L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact d’une formation sur wetlab d’un interne de 1er semestre sur le taux de complications survenues lors d’une chirurgie de la cataracte par phacoémulsification par un interne de 1er semestre..
Name
Evaluation des complications peropératoires d'une chirurgie de la cataracte effectuée par un interne en ophtalmologie avant et après formation sur wetlab par yeux artificiels
Introduction
Patients et Methodes
Nous avons réalisé une étude rétrospective à l’Hôpital Simone Veil à Eaubonne entre le 04 Janvier 2016 et le 30 avril 2016.
L’opérateur de notre étude était un interne en 1er semestre en ophtalmologie, qui était sous la supervision de chirurgiens effectuant plus de 500 cataractes par an.
La formation par wetlab consistait en la réalisation de 50 chirurgies de la cataracte sur des yeux artificiels sous microscope opératoire sur une durée de 15j. Nous avons inclus toutes les chirurgies effectuées par l’interne, avant et après wetlab, afin d’étudier les taux de complications respectifs selon la date de réalisation par rapport à la formation wetlab
Résultats
48 chirurgies de cataractes furent effectuées sur 4 mois, 32 avant la formation et 16 après. La formation débuta à la 12ème semaine de l’étude.
Le taux de rupture capsulaire postérieure était de 4/32 chirurgies avant la formation et 0/16 après la formation (p=0.040 IC95% = 0.0117 ; 0.4883)
3/32 chirurgies (9.3%) ont été effectuées en totalité par l’interne avant la formation contre 16/16 chirurgies (100%) après la formation.
La durée médiane opératoire de l’ensemble des chirurgies était de 22minutes, sans différence avant et après la formation avec avant une durée médiane de 21.5 minutes (±8.36 mins, de 11 à 40 minutes) et de 22 minutes (±4.4 mins,17 à 31 minutes) après.
Discussion
Notre étude a montré le bénéfice pour les patients de la formation par wetlab. Malgré le manque de puissance de notre étude au niveau des patients et des opérateurs, celle-ci pourrait être une alternative à la formation sur simulateur virtuel ou yeux porcins, due fait de son coût moins élevé et de sa facilité de mise en place.
Conclusion
Le wetlab a donc un intérêt pour la formation initiale d’un interne en ophtalmologie, car il diminue le taux de rupture capsulaire et améliore la capacité d’effectuer une chirurgie dans sa totalité.