Name
Evaluation du Pattern électrorétinogramme (système Diopsys® NOVA) pour le diagnostic précoce de glaucome

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Amélie AMARA
Martin Graber
Franck Lin
CHAFIK KEILANI
Esther HERETH
Nesrine Ben Nasr
Dr Djawed BENSMAIL
Yves LACHKAR
Tags :
Résumé

Introduction

Le pattern électrorétinogramme (PERG) est une technique d’exploration électrophysiologique permettant de mesurer l’activité des cellules ganglionnaires rétiniennes. L’objectif de cette étude était d’évaluer le PERG comme outil diagnostic dans les formes précoces de glaucome afin de mettre en évidence une atteinte fonctionnelle pré périmétrique et améliorer le pronostic de cette maladie.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude prospective, monocentrique, et descriptive de tous les patients à risque de glaucome ayant consulté dans notre centre entre janvier et novembre 2018.

Ces patients ont été répartis en 3 groupes de gravité croissante : le groupe 1 ou patients à risque : présence d’une hypertension intra oculaire (HTO) seule (Pression intra oculaire PIO >21 mmHG), associée ou non à d’autres facteurs de risques de glaucome (antécédents familiaux de glaucome, myopie >-3D, épaisseur cornéenne <550mm, syndrome de dispersion pigmentaire, pseudo exfoliation capsulaire, rapport cup/disc > 0,5 physiologique, asymétrie d’excavation > 0,3) sans atteinte du RNFL sur la tomographie en cohérence optique OCT ni du champ visuel CV. Le groupe 2 était composé des glaucomes suspects (RNFL anormal sur l’OCT, selon les Recommandation de l’American Academy of Ophthalmology, sans atteinte du CV) et le groupe 3 était constitué des glaucomes débutants, (atteinte débutante selon les critères  strictes  proposés par l’American Academy of Ophthalmology et MD< 6DB). Chaque patient a bénéficié d’un examen ophtalmologique complet associé à un champ visuel automatisé blanc-blanc de type Octopus 900 avec un programme G2 (Hag streit® Koniz Suisse) testant les 30 ° centraux, un OCT swept source Triton (Topcon® corporation Tokyo) et effectué un PERG (système Diopsys® NOVA Quantel medical Clermont Ferrand France, protocole « Contrast Sensitivity »).

Résultats

Cinquante-quatre patients ont été inclus dans l’étude. Vingt-quatre patients appartenaient au groupe 1 à risque (44%), 16 au groupe 2 glaucome suspect (30%), 14 au groupe 3 glaucome débutant (26%). Les principales caractéristiques démographiques (âge, sexe) étaient comparables entre les groupes. La PIO moyenne était de 18,87mmHG (patients sous traitement notamment dans le groupe 3). Une augmentation bien que non significative de la fréquence des PERG anormaux a été retrouvée et corrélée avec l’aggravation de la maladie : groupe 1 à risque 46% de PERG anormaux, groupe 2 glaucome suspect 63%, et groupe 3 glaucome avéré 71%, (la p-value du test de Chi2 est de 0.271). La magnitude D (représentant la sommation de l’activité de toutes les cellules ganglionnaires) apparaissait comme la valeur la plus significative dans notre étude, une valeur seuil de 0,7 de magnitude D était particulièrement intéressante puisqu’elle présentait une valeur prédictive négative de 89 % (c’est-à-dire que la probabilité d’être dans le groupe 3 en ayant une magnitude D supérieure à 0.7 baissent de 89% par rapport au groupe 1 à risque (p-value du test du Chi2 est de 0.01,significatif à 5%).Il n’existait pas de corrélation significative entre PIO anormale et l’atteinte du PERG (P=0.24), ni de corrélation élévation PIO et décroissance de la magnitude D.

Discussion

Le PERG pourrait etre utilisé comme outil diagnostic dans les formes précoces de glaucome afin d’objectiver des signes d’atteinte fonctionnelle pré périmétriques.

Conclusion

Cette étude nous montre que la valeur de la magnitude enregistrée sur le PERG Diopsys Nova est un facteur prédictif important dans le dépistage des glaucomes précoces.