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Evaluation du questionnaire de tri infirmier aux urgences ophtalmologiques de l'Hopital Pierre Paul Riquet au CHU de Toulouse

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Orateurs :
Dr Amélie RENOUVIN
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Résumé

Introduction

Devant le nombre croissant chaque année de consultations aux urgences il devient nécessaire de trier les urgences en fonction du degré de gravité présumé afin d’améliorer la prise en charge des patients. Dans cette étude, nous avons évalué le questionnaire de tri réalisé par les infirmières à l’accueil des urgences ophtalmologiques de l'hopital Pierre Paul Riquet au CHU de Toulouse.

Patients et Methodes

Nous avons recueilli rétrospectivement tous les patients qui se sont présentés aux urgences ophtalmologiques au CHU de Toulouse du 5 Septembre 2016 au 15 Septembre 2016 inclus (jour et nuit). Le questionnaire infirmier a été rempli pour tous les patients se présentant en urgence (les patients se présentant pour un motif autre qu’une urgence ont été exclus). En fonction des symptômes présentés par le patient, lui était attribuée une couleur (verte, orange ou rouge) selon le niveau croissant d’urgence. Pour chacun des patients a été réévalué la gravité a postériori en se basant sur le Base Score (classification consensuelle de la sévérité des urgences ophtalmologiques) en fonction du diagnostic porté par l’interne ayant examiné le patient.

Résultats

Nous avons recensé 624 patients durant la période de l’étude, soit 11 jours. Le triage infirmier a été réalisé pour 481 patients et 463 patients ont été inclus dans l’étude (61 patients étaient classés vert, 331 orange et 72 rouge). 18 patients ont été exclus de l'étude étant partis sans avoir été examinés.

La réévaluation de la gravité des urgences (en 3 niveaux de gravité définis d’après le Base Score) a montré que 22% (101/463) des patients ont bien été triés (56 patients classés vert, 35 orange et 10 rouge) alors que 78% l’ont mal été. Dans ces 78%, 75% (350/463) ont été surclassés dont 88% (308/350) d’un niveau de gravité et 12% (42/350) de deux niveaux de gravité ; 3% (12/463) ont été sous-classés, parmi eux 9 patients ont été classés rouge a posteriori, 1 seul patient était classé vert au lieu de rouge. 

Discussion

La prise en charge croissante des urgences ophtalmologiques implique l’optimisation des systèmes de tri dès l’accueil des patients, sur le modèle du tri des services d’urgences générales.

Notre étude montre que le questionnaire d’accueil infirmier des urgences ophtalmologiques est à l’origine d’une surclassement des urgences, classant la plupart d’entre elles sur un degré intermédiaire de sévérité (couleur orange). Le surclassement observé est à l’origine de deux effets néfastes, et intriqués, dans la prise en charge des urgences : il met en avant des pathologies bénignes, au même niveau que des pathologies de sévérité modérée ; de façon concomitante, il ne permet pas de bien identifier les pathologies devant être prise en charge prioritairement en noyant l’information au milieu de pathologies moins sévères.

Conclusion

L’optimisation des systèmes de tri des urgences ophtalmologiques est indispensable pour améliorer la prise en charge des patients en termes de temps et d’efficacité. Cette étude montre que notre système de tri mérite d’être adapté aux contraintes actuelles (diminution du nombre d’ophtalmologistes et augmentation croissante du nombre des urgences).