Name
Evaluation du risque d’atteinte ophtalmologique chez les patients atopiques sévères traités par dupilumab

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Charlotte BADATCHEFF
Dr Julie GUEUDRY
daniel benaim
Florence Tétart
Pascal Joly
Dr Marc MURAINE
Tags :
Résumé

Introduction

Le dupilumab est un anticorps monoclonal recombinant humain de type IgG4 disponible en autorisation temporaire d’utilisation nominative (ATU) dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère après échec ou intolérance aux traitements systémiques disponibles. La kératoconjonctivite atopique associant kératoconjonctivite chronique et atteinte palpébrale est fréquemment associée chez ces patients. Les deux études pivots rapportent des effets secondaires fréquents à type de poussée de kératoconjonctivites. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’évolution des affections oculaires des patients atopiques modérés à sévères traités par dupilumab pour une atteinte cutanée par évaluation ophtalmologique avant et après la mise sous traitement.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, non comparative, de mai 2017 à novembre 2017 Au cours de cette période 6 patients ont été inclus. Ces patients présentaient tous une dermatite atopique modérée à sévère traitée par dupilumab 600mg puis 300mg toutes les 2 semaines en injection sous cutanée. Les patients ont été évalués au niveau ophtalmologique avant la première injection puis à 1 mois et 3 mois après le début du traitement. L’oeil analysé pour chaque patient était le plus sévèrement atteint. Les données analysées ont été la mesure de l’acuité visuelle, et les questionnaires de qualité de vie OSDI et NEI-VFQ25 ainsi que la survenue de nouvelles poussées de kératoconjonctivites atopiques.

Résultats

Parmi les 6 patients inclus, 3 femmes et 3 hommes, l’âge moyen était de 26,6 ans (19 à 51 ans). Il n’y a pas eu de variation significative de la qualité de vie selon le questionnaire NEI-VFQ25, pour le score composite moyen de 91,16, 89,91 et 86,67, initialement, à 1 mois et à 3 mois respectivement (p=0,36) et pour le score OSDI moyen 24,78, 27,7 et 28,99, initialement et à 1 mois et à 3 mois respectivement (p=0,76). L’examen ophtalmologique n’a pas retrouvé pas de différence significative à 1 mois et 3 mois par rapport à l’examen précédant l’introduction du Dupilumab , en terme d’acuité visuelle. Le nombre de poussée de conjonctivite allergique moyen avant l’intauration du traitement par dupilumab était de 2 par patient par mois, dans les 3 premiers mois de traitement par dupilumab le nombre moyen de poussée de conjonctivite allergique était de 0,86 par mois par patient.

Discussion

Les patients atopiques présentent fréquemment une atteinte oculaire et de leur qualité de vie précédant l’introduction du traitement par dupilumab. Avec la réserve d’un effectif faible, aucune différence significative n’a été observée dans l’aggravation de l’atteinte oculaire, ou dans la qualité de vie.

Conclusion

La présence d’une kératoconjonctivite atopique et de symptômes oculaires associés chez les patients présentant une dermatite atopique modérée à sévère ne semblerait pas être une contre indication à l’introduction d’un traitement par dupilumab sous réserve d’un examen ophtalmologique régulier.