Name
Evaluation du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil comme facteur de risque d’Œdème Maculaire Diabétique chez les patients diabétiques de type II

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Anne Laure VIE
Tags :
Résumé

Introduction

 L'objectif de l'étude était d'évaluer si le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un facteur de risque d’œdème maculaire chez les patients diabétiques, selon l’index apnée hypopnée (IAH) et selon les paramètres de désaturation mesurés par une polysomnographie.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude transversale, comparative et bi-centrique, incluant 99 patients diabétique de type II et répartis en deux groupes : le premier incluait des patients ayant un œdème maculaire diabétique (OMD) (groupe OMD+) et le second des patients n’ayant pas d’OMD (groupe OMD-). Les patients étaient appariés pour l’âge, le sexe et le BMI (Body Mass Index). Une recherche de SAOS par une polysomnographie a été réalisée chez tous les patients. 

Résultats

Trente-huit patients ont été inclus dans le groupe OMD+ et 61 patients ont été inclus dans le groupe OMD-. L’âge moyen était de 68,8 ans et de 66,3 ans (p=0,27), le BMI de 29,7 et de 30,9 (p=0,16) et il y avait 57,9% et 52,5% de sexe masculin (p=0,68) respectivement le groupe OMD+ et OMD-. L’IAH moyen était significativement plus élevé dans le groupe OMD+ (IAH=43,95) que dans le groupe OMD- (IAH=35,18) (p=0,034). Les patients OMD+ avaient un nombre de SAOS sévère (IAH≥30) plus élevé dans le groupe OMD+ que dans le groupe OMD- : 71% versus 50,8%, (p=0,049). Parmi les paramètres de désaturation analysés, il y avait une différence significative entre le % de temps passé avec une saturation inférieure à 90% entre le groupe OMD+ (tsat<90%:21,9%) et le groupe OMD- (tsat<90%:8,69%), p=0,0007. Cette différence n’était pas retrouvée pour l’index de désaturation par heure ni pour la saturation en 02 minimale. En analyse multivariée, le %tsat<90% était retrouvé comme un facteur de risque indépendant d'OMD (OR:6,94(1,37-35,24)). 

Discussion

L'hypoxie est au coeur de la physiopathologie de l'OMD. Notre étude montre que la mesure des paramètres de désaturation par polysomnographie est pertinente pour analyser le retentissement du SAOS sur l'oedème maculaire diabétique. 

Conclusion

Il existe une association entre le SAOS sévère et l’OMD selon le taux d’IAH et le pourcentage de temps passé avec une saturation inférieure à 90%.