Name
Evolution clinique et tomographique d’un ulcère cornéen post-infectieux persistant traité par sérum autologue

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Nadia Kellil
Jihen Brour
Dr Meriem OUEDERNI
Dr Hela SASSI
Fehmy Nefaa
Mouna Bellaaj
Dr Monia CHEOUR
Tags :
Résumé

Objectif

- Décrire une évolution favorable sous sérum autologue d’un ulcère cornéen compliquant une kératite bactérienne traitée par une fluoroquinolone de 4ème génération.

- Décrire l’aspect en OCT du segment antérieur au cours de la surveillance.

Description de cas

évolution favorable sous sérum autologue d'un ulcère cornéen compliquant une kératite bactérienne objectivée par OCT du ségment antérieur.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 37 ans adressée pour prise en charge d’un abcès de cornée bactérien compliquant une kératite herpétique. Elle a été traitée par valaciclovir, lévofloxacine per os et gatifloxacine collyre avec disparition de l’infiltrat cornéen au bout de 3 mois au prix d’un défect épithélial et stromal persistant sous agents mouillants et cicatrisants cornéens.  Nous avons eu recours au sérum autologue qui a permis une cicatrisation de l’ulcère et une régression notable de la néovascularisation cornéene au bout de 15 jours. Une récurrence de l’ulcère a été observée à l’arrêt du sérum autologue nécessitant la prolongation du traitement de un mois.

L’OCT du segment antérieur a montré une régularisation de la surface cornéenne, un remodelage épithélial, une hyperréflectivité stromale et un amincissement cornéen important séquellaire. 

Discussion

L’OCT du segment antérieur est une technique d’imagerie de réalisation simple, rapide et non invasive permettant une surveillance précise de l’épaisseur de la cornée et de la cicatrisation stromale et de la réépithélialisation des défects post-infectieux. Plusieurs thérapeutiques ont été proposées pour traiter les ulcères post-infectieux résistants au traitement conventionnel comme les collyres à visée cicatrisante, les greffes de membrane amniotique et le sérum autologue qui accélère de façon significative le processus de cicatrisation.

 

Conclusion

Le sérum autologue représente une alternative thérapeutique efficace des ulcères cornéens post-infectieux. L’OCT du segment antérieur permet d’objectiver cet effet et de suivre son évolution.