Name
Évolution de l'ERG multifocal et de l’OCT maculaire dans le décollement de rétine : étude prospective avec 12 mois de suivi

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mathilde GALLICE
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer la récupération visuelle en corrélant les atteintes morphologiques de l’ OCT et fonctionnelles de l’éléctrorétinogramme multifocal (mfERG) 12 mois après chirurgie de décollement de rétine rhegmatogène (DR) avec macula décollée.

Patients et Methodes

Soixante-neuf patients ont été suivis dans l’étude 1, 3, 6 et 12 mois après une unique chirurgie de DR. Un mfERG analysant les 5 degrés centraux et une OCT (Spectralis ® HRA-OCT, Heidelberg Engineering, Allemagne) étaient réalisés. L’oeil controlatéral sain a servi de groupe contrôle pour les paramètres mfERG.

Résultats

L’épaisseur rétinienne centrale et le taux de membrane épirétinienne augmentent dans le temps alors que la fréquence des altérations de la rétine externe et du liquide sous-rétinien résiduel diminue. L’amélioration de l’acuité visuelle (p=0,001) et des altérations de la rétine externe (p=0,001) étaient associées à une diminution du temps implicite de N1 entre M1 et M12 (-9,3%, p=0.001). Le temps implicite de P1 était statistiquement corrélé-indépendamment du temps- à l’altération de la membrane limitante externe (p=0.007) et à la meilleure acuité visuelle corrigée (p=0.008). Au cours du suivi et jusqu’au 12ème mois, les paramètres mfERG (amplitude et temps implicite) n’atteignaient jamais les valeurs normales. 

Discussion

Le remodelage rétinien, phénomène cellulaire et de régénération, faisant suite à la réapplication rétinienne après chirurgie du DR expliquerait l’association entre la normalisation de l'aspect OCT de la membrane limitante externe et l’amélioration des temps implicites. 

Conclusion

Les valeurs normales des paramètres mfERG ne sont pas restituées après chirurgie de DR, malgré une amélioration des altérations de la rétine externe en OCT. La régénération rétinienne permet une amélioration progressive du temps implicite de P1.