Name
Evolution des différentes techniques chirurgicales de réparation de l'iris

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Elodie Calas
Tags :
Résumé

Introduction

Les défects iriens, les correctopies et les mydriases paralytiques sont à l'origine de gênes visuelles (photophobie, …)  et esthétiques parfois importantes. L'objectif de cette présentation est de rapporter l’éventail et l’évolution des techniques de réparation de l’iris au cours de ces 14 dernières années en s’appuyant sur une large série de patients opérés.

 

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude rétrospective à propos de 449 yeux opérés sur 14 ans par un seul chirurgien et porteurs d'une anomalie irienne (défect irien sectoriel, aniridie, mydriase paralytique, iridodialyse, correctopie). Les principales étiologies en cause sont traumatiques dans 47,2% des cas, post-chirurgicales dans 26,5% des cas, congénitales dans 12,7%.

Les différentes indications et procédures chirurgicales sont rapportées et détaillées.

Résultats

Les techniques de suture de l’iris au prolène 10/0 et en particulier l’utilisation du point de Mac-Cannel modifié restent prépondérantes car 384 en bénéficient (85,5%). Dix-neuf patients bénéficient de la mise en place d'un anneau en PMMA incluant un secteur opaque,  et 17 patients d'un iris artificiel complet rigide ou souple. Un implant cristallinien à iris artificiel est suturé à la sclère dans 12 cas et un tatouage cornéen est réalisé dans 29 cas. Onze yeux ont bénéficié de 2 techniques associées.

Dans 66,6% des cas, la réparation de l’iris n’est qu’un élément de la chirurgie de réparation du segment antérieur. En particulier, la correction du défect irien est associée dans 154 cas à une phacoexérèse, dans 89 cas à une implantation secondaire, dans 34 cas à une kératoplastie transfixiante et 42 cas une greffe endothéliale. Les complications sont également citées

Discussion

Il existe peu d’article à ce jour dans la littérature qui décrive les différentes techniques chirurgicales de réparation de l’iris et leurs indications. 

Conclusion

La réparation des anomalies de l'iris nécessite une certaine habitude chirurgicale mais elle offre aux patients qui en bénéficient une amélioration fonctionnelle significative. La difficulté réside dans le choix de la technique la plus adaptée à chaque cas particulier.