Name
Évolution favorable spontanée d'un fovéoschisis: A propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Naima BENAZOUZ
Sarah Gheras
Dr Malika TIAR
Tags :
Résumé

Introduction

Le fovéoschisis du fort myope(FSMF) est une affection de découverte récente. Les premières illustrations remontent à 1999 par l’apparition de l’OCT. Il est caractérisé par un clivage intrarétinien  dans la région maculaire pouvant être associé à un décollement séreux rétinien fovéolaire.

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas d’un patient de sexe masculin, âgé de 74ans, ayant consulté pour une baisse de l’acuité visuelle de l’œil droit(OD). Le patient présente une forte myopie bilatérale (-10 dioptries).L’examen ophtalmologique, retrouve une acuité visuelle(AV) réduite aux décomptes des doigts à 2mètres.Le fond d’œil (FO) et la rétinographie couleurs retrouvent une choroïdose myopique et un aspect de trou maculaire associé à un soulèvement du pôle postérieur. La coupe SD-OCT, objective un fovéoschisis avec des travées verticales et un important décollement séreux rétinien(DSR) troué en son centre. Nous ne retrouvons aucun élément tractionnel. Au niveau de l’œil  gauche(OG), l’AV est de 5/10, le FO retrouve une choroïdose myopique et un profil maculaire à l’OCT normal (absence de fovéoschisis notamment). Une injection de gaz C3F8 est pratiquée avec une surveillance périodique de l'AV, du FO et de l’OCT.

Résultats

Un mois après l’injection de gaz et à 3mois après la résorption du gaz, l’AV, l’aspect du FO et de l’OCT à l’OD sont restés inchangés. A 9mois, le patient, rapporte une amélioration de l’AV, chiffrée à 1/10. Au FO, nous notons la disparition du trou maculaire et du DSR.L’OCT objective une réapplication subtotale du DSR et du fovéoschisis avec l'obturation du trou au niveau du DSR résiduel. L’OCT de l’OG est normal. A15 mois, l’AV  à l’OD est remontée à 1,5/10, l’OCT montre une réapplication totale du fovéoschisis et du DSR avec une épaisseur maculaire centrale de 161µ (sur les 1000µ). Au niveau de l’OG, l’OCT montre un début d’un clivage entre la rétine interne et la rétine externe (au niveau de la couche nucléaire externe) en extra-fovéale du coté nasal. A 20mois, le patient consulte pour flou visuel au niveau de l’OG.L’AV est à 4/10 et l’OCT retrouve un clivage rétinien maculaire atteignant le centre de la fovéa du coté nasal. L’épaisseur maculaire centrale est de 277µ et du coté nasale , elle est de 421µ.

Discussion

Le fovéoschisis est une pathologie dégénérative maculaire uni ou bilatérale, touchant le myope fort, avec une prédominance féminine. Le FSMF est difficilement décelable au FO. Actuellement, Le diagnostic se fait grâce à l’OCT. Chez notre patient, l’OCT a permis  de confirmer à l’OD, le diagnostic de FSMF compliqué d’un important DSR troué et de suivre l’évolution spontanément favorable. En effet, après la résorption de gaz, nous n’avons noté aucune amélioration sur le plan fonctionnel et anatomique. Pour l’OG, le SD-OCT a permis de diagnostiquer un FSMF à son début et ce grâce au différents contrôles pratiqués pour l’OD.

Conclusion

Le FSMF est une cause de baisse visuelle chez le patient myope fort. L’évolution naturelle du FSMF est difficilement prédictible. Son traitement(vitréctomie) n’est pas une urgence. L’examen OCT se révèle utile dans le diagnostic et le suivi du fovéoschisis.