Name
Excavation choroïdienne focale : à propos de deux cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Léa DORMEGNY
Dr Arnaud WAEGELL
Jean-Sébastion Simonis
Laurent Meyer
Dr Patrick LENOBLE
Tags :
Résumé

Objectif

L’excavation choroïdienne focale (ECF) est une entité dont l’origine et l’histoire naturelle sont mal connues. Le diagnostic est souvent posé fortuitement sur la tomographie en cohérence optique (OCT), qui peut révéler d’autres pathologies choroïdiennes ou complications associées. Nous décrivons au travers de deux cas cliniques l’évolution de deux formes d’ECF à moyen terme.

Description de cas

Nous rapportons les cas de deux patients porteurs d’une ECF et leur évolution

Observation

Le premier cas est celui d’un homme de 61 ans qui présentait une excavation choroïdienne focale bilatérale symptomatique ainsi qu’un décollement de l’épithélium pigmentaire au bord de l’excavation à l’œil droit. Il n’avait pas de pathologie maculaire rétino-choroïdienne associée. L’acuité visuelle et l’ECF sont restées stables pendant trois ans. Le deuxième cas concerne une femme myope forte de 67 ans opérée d’un trou maculaire à l’œil gauche. Elle présentait une ECF extrafovéolaire sur l’OCT du même œil. Son évolution est restée stable avant et après la chirurgie du trou, soit pendant 3 mois. Aucune complication n’est survenue dans ces deux cas.

Discussion

Nous revenons sur les différentes formes d’excavations choroïdiennes décrites à ce jour. Nous rapportons également les pathologies associées et les complications possibles de l’ECF telles que la survenue de néovaisseaux choroïdiens. 

Conclusion

Nous rappelons par ces deux cas cliniques l’existence de cette anomalie anatomique rare. La plupart du temps bénigne, elle peut s’associer à des complications menaçant la fonction visuelle, c’est pourquoi nous soulignons la nécessité d’un suivi régulier.