Name
Exentération orbitaire dans la prise en charge du mélanome conjonctival : une étude sur 32 patients

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Stephanie Lemaitre
Tags :
Résumé

Introduction

L’exentération est parfois nécessaire en cas de mélanome conjonctival afin d’obtenir un contrôle local de la maladie. Elle peut être réalisée d’emblée en cas de maladie localement avancée ou après une à plusieurs récidives.

Patients et Methodes

Etude rétrospective monocentrique. Tous les patients ayant eu une exentération orbitaire pour un mélanome conjonctival entre 2008 et 2016 ont été inclus.

Résultats

32 patients ont eu une exentération pour mélanome conjonctival sur la période d’étude. 12 patients ont eu une exentération avec épithélialisation spontanée de la cavité et 20 patients ont eu un comblement de la cavité par lambeau musculaire (temporal dans 19 cas et dorsal dans un cas). L’âge moyen au moment de l’exentération était de 69 ans. Une exentération d’emblée a été réalisée chez 8 patients. Le nombre maximum de récidives locales tolérées avant de poser l’indication d’exentération était de 6. 20 patients (62.5%) ont ainsi eu une exentération après un nombre de récidives locales inférieur ou égal à 4. L’exérèse était complète chez tous les patients sauf un. 4 patients (12.5%) ont présenté une récidive orbitaire au cours du suivi. 13 patients (40.6%) ont présenté des métastases et 10 (31.2%) sont décédés (dont 2 en raison d’une autre cause que le mélanome conjonctival).

Discussion

Le traitement du mélanome conjonctival est le plus souvent conservateur. L’exentération est parfois indiquée en cas de maladie localement avancée et/ou si le nombre de récidives locales est important. Cela permet d’obtenir un contrôle local de la pathologie cancéreuse mais aucun bénéfice de l’exentération sur la survie des patients n’a été démontré à ce jour.

Conclusion

La réalisation précoce d’une exentération (nombre de récidives locales inférieur ou égal à 4) pourrait avoir un bénéfice sur la survenue de métastases et la survie des patients.