Name
Exophtalmie bilatérale révélatrice d’une Leucémie aigue myéloïde

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Emilienne EPEE
Tags :
Résumé

Objectif

Les leucémies aiguées myéloïdes (LAM) sont liées à une prolifération maligne des cellules hématopoïétiques immatures avec envahissement de la moelle osseuse et d’autres tissus de l’organisme. L’exophtalmie bilatérale dans les LAM est rare, mais souvent responsable d’un mauvais  pronostic visuel. Nous en rapportons  deux cas.

Description de cas

      Cas 1: Un garçon de 4 ans, référé pour une exophtalmie bilatérale plus importante à droite, d’installation rapidement progressive sur deux semaines. Le scanner orbito-cérébral montrait des masses orbitaires bilatérales hyperdenses supéro-latérales. Le myélogramme avait confirmé la LAM en décrivant une moelle osseuse hypoplasique avec la présence de nombreux blastes. Une rémission sous chimiothérapie avait été observée malgré les séquelles irréversibles enregistrées à l’œil droit.

Observation

     Cas  2: Il s’est agi d’un garçon de 5 ans,  référé pour une exophtalmie bilatérale évoluant depuis deux mois. La LAM avait été confirmée par un myélogramme et la chimiothérapie instaurée immédiatement. Le résultat était marqué par une rémission totale de l’exophtalmie avec une préservation de la fonction visuelle

Discussion

La présence d’une exophtalmie bilatérale au cours de la leucémie aigue myéloïde constitue un facteur de mauvais pronostic visuel. L’hémogramme et le myélogramme permettent de poser le diagnostic en mettant en évidence la présence de blastes dans le sang et la moelle osseuse. L’infiltration extra médullaire par les cellules leucémiques dans les leucemies constitue la masse tumorale, sarcome granulocytique. Le diagnostic de certitude de cette tumeur se fait par l’étude histologique. Cette dernière n’avait pas été réalisée chez nos patients.

Conclusion

 

     La présence d’une exophtalmie au cours de la leucémie aigue myéloïde est rare. Toutefois lorsqu’elle est présente, elle constitue un facteur de mauvais pronostic visuel. La prise en charge rapide par une chimiothérapie permet de conserver la fonction visuelle.