Name
Extension extra sclérale massive d’un mélanome uvéal après phacoémulsification

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Khadidja MESRI
Dr Mohamed Amine DERDOUR
Souad Nouasri
Aicha Idder
Tags :
Résumé

Objectif

Décrire le développement d’une extension extrasclérale  d’un mélanome uvéal après phacoémusification.

 

Description de cas

Patient de 85 ans qui présente une extériorisation extrasclérale d’un mélanome uvéal.

Observation

Nous rapportons le cas de Mr M.A, âgé de 85 ans, agriculteur, qui consulte pour une douleur oculaire de l’œil droit, avec pour antécédent une phacoémulsification pour cataracte intumescente du  même œil, deux ans auparavant, dans un centre du sud ouest du pays.

L’examen ophtalmologique retrouve une AV réduite à des PL-, des résidus noirâtres agglutinant les cils, une néoformation, saillante, très pigmentée, occupant  la partie supérieure du globe oculaire, infiltrant la conjonctive avoisinante, atteignant le canthus interne ; Nous retrouvons par ailleurs une cicatrice de kératotomie, une athalamie , le reste est inexplorable.

L’échographie en mode B retrouve une masse intra-oculaire, l’aspect IRM est en faveur d’un mélanome uvéal avec discontinuité focale de la paroi supéro-externe du GO.

La TDM thoraco-abdomino-pelvienne ne retrouve pas de localisations secondaires, l’examen anatomopathologique après biopsie de la lésion confirme le diagnostique.

Une énucléation élargie a été réalisée chez le malade avec une radiothérapie de l’orbite anophtalme.

 

Discussion

L’extension extrasclérale  fait partie du mode de présentation des mélanomes, la sclérotique présente une résistance considérable à l’expansion de ces tumeurs, elle est toutefois traversée par des canaux qui peuvent être empruntés par des cellules tumorales, les mélanomes du corps ciliaire s’extériorisent à travers les veines aqueuses et les artères ciliaires antérieures, pour les mélanomes de l’uvée postérieure, l’extériorisation se fait à travers les canaux scléraux des veines vortiqueuses et les artères ciliaires postérieures. Les nodules d’extériorisation peuvent en augmentant de volume se rompre et envahir l’orbite ; Les mélanomes plats, tumeurs  volumineuses, composées de cellules épithélioides, tumeurs  fortement pigmentées, mélanomes infiltrant la lame de Bruch, sont les tumeurs qui s’extériorisent le plus fréquemment.

Conclusion

L’extention extrasclérale d’un mélanome uvéal après phacoémulsification n’a jamais été rapprté auparavant, toutefois comme toute éxtériorisation, elle constitue un facteur de mauvais pronostic favorisant à la fois le risque de métastases et de récidives orbitaires.