Name
Extrusion d’un implant de chambre postérieure chez un patient avec fonte spontanée de greffon cornéen

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Charlotte ERRERA
Auteurs :
Mme Charlotte ERRERA
Gabrielle Gomart 1
Veronique Lindner
laurent BALLONZOLI 1
David Gacher
Arnaud Sauer
Claude Speeg-Schatz
Dr Tristan PROF. BOURCIER
Tags :
Résumé

But

L’extrusion post-opératoire d’un implant intraoculaire à un site différent de l’incision chirurgicale est une complication très rare.

Observation

Nous rapportons le cas d’une extrusion d’implant de chambre postérieure à travers une cornée survenue huit ans après une kératoplastie transfixiante.

Cas clinique

Un homme de 77 ans s’est présenté aux urgences ophtalmologiques pour baisse d’acuité visuelle de l’œil droit et larmoiement évoluant depuis trois mois, sans douleur ni rougeur associée. Dans ses antécédents, on notait une kératoplastie transfixiante de l’œil droit en 2012 pour décompensation bulleuse du pseudophake, compliquée de rejet chronique et de glaucome sévère. L’examen biomicroscopique révélait une fonte complète du greffon cornéen avec exposition de l’implant de chambre postérieure, synéchies antérieures et athalamie, sans Seidel ni signe d’inflammation intraoculaire.  Ainsi, le segment antérieur était fermé par l’optique de l’implant, recouverte d’une fine couche cellulaire d’aspect kératinisé. L’OCT de cornée confirmait la saillie antérieure de l’implant de chambre postérieure, recouvert d’une fine couche tissulaire de 44 µm. Une nouvelle greffe de cornée et une explantation ont été réalisées sous anesthésie générale. L’analyse histologique du tissu présent à la surface de l’implant a conclu à un épithélium de type conjonctival en métaplasie malpighienne. L’évolution post opératoire a été favorable avec une réépithélialisation complète du greffon dans un délai de deux semaines.  

Discussion

L'extrusion d’un implant intraoculaire est un évènement rare avec des complications potentiellement graves. Une série d'événements a conduit à un dysfonctionnement chronique du greffon puis à la fonte cornéenne, la migration de l’implant et son extrusion au travers de la cornée, tout en maintenant un globe oculaire intact et relativement non inflammatoire. Afin de prévenir la survenue de cette complication, l'identification précoce des facteurs de risque, la réalisation d’un suivi postopératoire régulier et une bonne observance du patient sont importants.

Conclusion

Nous rapportons un cas rare d’extrusion d’implant de chambre postérieure à travers un greffon de kératoplastie transifixiante et sa gestion chirurgicale.