Name
EYENEED™ , un projet de plateforme nationale de la santé visuelle, pour diminuer les délais et augmenter la performance d’accès aux soins pour tous

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Etienne Gardea
Emmanuel Berenguer
Ingrid Fiquet
Jean-Baptiste Bonneveau
Sebastien Lejeune
Tags :
Résumé

Introduction

Les délais en ophtalmologie ne cessent d’augmenter. Le téléphone et les rendez-vous par internet sont saturés et ne prennent pas en compte les nouvelles spécificités organisationnelles  de notre spécialité. Actuellement, la prise de rendez-vous est devenue une véritable compétition entre patients sans prendre en compte le degré d’urgence médicale.

Patients et Methodes

Nous avons crée une plateforme d’accueil gratuite pour tous les patients, proposant une pré-consultation médicale en ligne sécurisée, toutes les données étant hébergées sur un serveur agrée santé.

Une analyse algorithmique permet de comprendre finement l’identité et la demande du patient et de lui proposer la meilleure orientation possible vers l’ophtalmologiste, l’orthoptiste ou l’opticien.

De plus grâce à un scoring algorithmique, le degré d’urgence du patient est évalué et la consultation priorisée en fonction du scoring.

Enfin, Eyeneed offre aux patients et à tous les professionnels un carnet de santé visuelle, retraçant l’historique des corrections et des consultations.

Résultats

Nous avons pu donner une centaine de rendez-vous grâce à ce système inédit d’accès aux soins. Le système a permis de gérer des flux de renouvellement de lunettes, des problèmes médicaux, des urgences et des enfants. Nous exposerons l’ensemble des métrics exposant la satisfaction des patients vis à vis de la pré consultation, la validité des données remplies par les patients et la pertinence de nos algorithmes d’analyse et de scoring.

Discussion

Cette nouvelle méthode d’accès aux soins obtient l’adhésion des patients, car elle comprend leur demande réelle et leur propose une médecine personnalisée. Elle permet, de manière inédite, de comprendre et de quantifier en temps réel la demande d’une région et donc, dans l’avenir, d’adapter l’offre.

Enfin, elle permet une augmentation de la performance de dépistage en individualisant les sous populations à voir en priorité (diabétiques, glaucomateux , enfants amblyopes ou urgences)

Conclusion

L’essor de l’intelligence artificielle doit nous faire repenser notre manière de travailler. Apporter une assistance informatique à l’organisation de nos cabinets médicaux peut permettre un véritable bénéfice pour l’ensemble de la chaîne : diminution des délais et accueil médical permanent pour les patients, diminution de la charge de travail pour les secrétaires et médicalisation du temps de travail des ophtalmologistes. C’est l’ensemble de cette chaîne qu’EYENEED™ propose d’améliorer.