Name
Facteurs de risque de survenue du glaucome néovasculaire dans l'occlusion veineuse centrale rétinienne : à propos de 76 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Loubna EL KAISSOUMI
Auteurs :
Dr Loubna EL KAISSOUMI
Dr Basma MRINI
Mohammed Zahi
Dr Karima MADBOUHI
Valérie Klinger
Dr Xavier NASICA
Dr Ouafa CHERKAOUI
Tags :
Résumé

Introduction

L’occlusion de la veine centrale de rétine (OVCR) est une rétinopathie vasculaire pouvant être à l’origine d’une baisse d’acuité visuelle conséquente, d’autant plus qu’il s’agit d’une OVCR de type ischémique. Le but de notre étude est d'identifier les facteurs de risque de développement d’un glaucome néo-vasculaire suite à une occlusion veineuse centrale rétinienne afin d’identifier et stratifier le risque de complications, d’adapter le rythme de surveillance et la prise en charge des patients à risque.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, colligeant l’ensemble des patients consécutivement suivis en consultation pour une occlusion de la veine centrale de la rétine au service d’Ophtalmologie de l’hôpital Émile Müller à Mulhouse, sur une durée de 5 ans.

Résultats

Au total, 76 patients répondant aux critères d’inclusion ont été colligés dans l’étude. Les données épidémiologiques, cliniques, angiographiques et tomographiques ont été analysées chez ces patients. Il s’agissait de 40 hommes (53%), 36 femmes (47%). Un glaucome néo-vasculaire a été diagnostiqué chez 20 patients (26,3%).

La moyenne d’âge de ce sous-groupe de patients était de 76,9ans, avec un sex-ratio de 9 hommes pour 11 femmes.

L’analyse statistique des données nous a permis de mettre en évidence différents facteurs de risque de survenue de cette complication au cours de l’OVCR. 

Les patients présentant une hypertension artérielle, un déficit pupillaire afférent relatif, une acuité visuelle initiale < 1/10ème, une pression intra-oculaire initiale supérieure à 22 mmHg, et une atteinte ischémique du pôle postérieur à l’angiographie sembleraient être plus susceptibles de développer une complication néo-vasculaire.

Discussion

Le glaucome néo-vasculaire est une complication fréquente et sévère de l’OVCR ischémique. Selon la littérature, l’incidence du glaucome néo-vasculaire compliquant une occlusion de la veine centrale de la rétine est caractérisée par une variabilité liée aux critères d’inclusion différant entre chaque étude. Ainsi, l’exclusion de certaines formes cliniques, telles que l’occlusion d’une branche veineuse rétinienne, les formes initialement non ischémiques , et ou l’inclusion des patients ayant consulté après un délai supérieur à 90 jours, expliqueraient que l’incidence du GNV varierait entre 22 et 50% selon les auteurs.

Conclusion

Le glaucome néo-vasculaire est une complication redoutable, grevant rapidement le pronostic visuel des patients ayant eu une occlusion de la veine centrale de la rétine. Au moment du diagnostic d’une OVCR, l’évaluation du pronostic et du risque d’évolution vers une complication néo-vasculaire, et vers un glaucome néo-vasculaire en l’occurence, peut constituer un véritable challenge diagnostique et thérapeutique.

La mise en évidence d’un antécédent d’hypertension artérielle, d’un glaucome chronique à angle ouvert, l’évaluation de l’acuité visuelle initiale corrélée au degré du DPAR, de la pression intra-oculaire au moment du diagnostic de l’OVCR et au cours du suivi, la mise en évidence et l’étude précise de l’étendue des zones d’ischémies à l’angiographie rétinienne à la fluorescéine au stade débutant de l’atteinte permettent une stratification plus précise du risque d’évolution vers un glaucome néo-vasculaire.