Name
Facteurs de risque de survenue d’un trou maculaire après chirurgie du décollement de rétine rhegmatogène avec macula décollée

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Leila Nacef
Dr Hsouna Mehdi ZGOLLI
Dr Olfa TURKI EL FEKIH
Dr Ines TAAMALLAH MALEK
Sonya Mabrouk
imen zghalmokni
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de notre étude était d'identifier les principaux facteurs cliniques et tomographiques favorisant la survenue d’un trou maculaire après chirurgie du décollement de rétine rhegmatogène avec macula décollée.

Patients et Methodes

Etude prospective effectuée sur une série de 100 malades successifs opérés pour décollement de rétine rhegmatogène avec macula décollée. Nous avons recueilli en préopératoire chez tous les malades, les caractéristiques cliniques du décollement de rétine (étendue, nombre de déchirures, le stade de la prolifération vitréorétinienne et l’examen de la macula décollée) ; en plus de l’aspect tomographique (en OCT Spectral Domain) de la macula et la hauteur centrale du liquide sous rétinien. L’aspect clinique et tomographique de la macula réappliquée a été consigné à J7, J15, J30, J60 et J90 postopératoires. 

Résultats

Le trou maculaire a été objectivé chez 8% de nos patients et associé de manière significative à une mauvaise récupération visuelle postopératoire à 6 mois (p=0,027). Les trois facteurs de risque de survenue de cette complication après la chirurgie étaient : un nombre de quadrants rétiniens décollés >2 (p=0,038), une hauteur préopératoire du liquide sous rétinien > 800 µm (p<0,001) ainsi que la présence en préopératoire de cavitations dans les deux couches nucléaires (externes et internes) (p=0,05). 

Discussion

La survenue d’un trou maculaire après chirurgie du décollement de rétine rhegmatogène avec macula décollée, est un sujet de débat quant à sa physiopathogénie. Certains auteurs avaient émis l’hypothèse d’une traction fovéale en rapport avec une membrane épirétinienne postopératoire, alors que d’autres mettaient en cause les cavitations des couches nucléaires au niveau de la fovéa. En plus des cavitations des couches nucléaires, nous avons objectivé une relation de cause à effet significative entre le trou maculaire et l’étendue ainsi que la hauteur centrale du décollement de rétine.

Conclusion

La survenue d’un trou maculaire en postopératoire après chirurgie du décollement de rétine rhegmatogène avec macula décollée est une complication peu fréquente. Sa survenue était due d’après notre étude à l’étendue du décollement de rétine rhegmatogène, sa hauteur centrale et à la structure préopératoire de la neurorétine maculaire.