L'uvéite de Fuchs est une entité clinique qui s’apparente aux uvéites antérieures de cause identifiée. En effet, il a été démontré qu'il s'agissait d'une uvéite infectieuse liée au virus de la rubéole. L’hypertonie oculaire (HTO) et le glaucome sont deux complications potentiellement graves de cette pathologie et en conditionnent le pronostic à long-terme. L’objectif de cette étude était de déterminer les facteurs prédictifs d’HTO initiale et de glaucome lors de l’uvéite de Fuchs.
Name
Facteurs de risque d’hypertonie oculaire et de glaucome dans l’uvéite de Fuchs : L’apport du dosage des anticorps spécifiques antirubéoliques
Introduction
Patients et Methodes
Etude rétrospective d’une cohorte de patients successifs atteints d’uvéite de Fuchs, vus entre 2011 et 2015 au CHU de la Pitié Salpêtrière et ayant une synthèse intracamérulaire positive d’anticorps anti-rubéole. Pour chaque patient, l’acuité visuelle (AV), la pression intraoculaire (PIO), l’analyse clinique du segment antérieur et du fond d’œil, la mesure du flare de chambre antérieure et l’analyse du champ visuel automatisé ont été colligés lors de la visite initiale et en fin de suivi. Les dosages intracamérulaires (IC) et sanguins (S) d’anticorps anti-rubéole et anti HSV, CMV ou VZV (utilisés comme contrôles) par la technique ELISA ont été réalisés lors du diagnostic positif. Nous avons calculé le ratio entre les taux S et IC d’anticorps anti-rubéole (Rvr) et des anticorps contrôles (Rvc). L’HTO était définie par une PIO>21mmHg et le glaucome identifié en cas d’altérations concomitantes évocatrices du champ visuel. La survenue d’une HTO au diagnostic ou d’un glaucome en fin de suivi ont été corrélés aux facteurs cliniques et paracliniques initiaux à la recherche d’éléments prédictifs. Un score prédictif de glaucome dans l'uvéite de Fuchs (SPGF) était positif (SPGF+) si Rvr<10 et le ratio Rvc/Rvr>3.
Résultats
68 patients (27 hommes, 41 femmes) ont été inclus. L’âge moyen au diagnostic était de 42.4 ans (range:22-95). La PIO initiale était en moyenne de 21,4mmHg (range: 9-54). Le flare initial moyen était de 17ph/ms (range:0-87.8). Au diagnostic, 27,9% des patients avaient une HTO et 36,7% ont nécessité l’instauration de collyres hypotonisants (20% monothérapie, 20% bithérapie, 16% trithérapie, et 44% quadrithérapie). [st1] Au total, 20,5% des patients ont nécessité une chirurgie filtrante. Les facteurs prédictifs d’HTO initiale étaient l’âge avancé au diagnostic (39 ans versus 48,2 ans dans les groupes sans et avec HTO, p=0,0016) et l’augmentation du flare initial (14,7ph/ms versus 19,8 ph/ms dans les groupes sans et avec HTO, p=0,006). Un SPGF+ était retrouvé dans 56% des cas. Un SPGF+ était prédictif d’une HTO initiale augmentée (PIO=23,9mmHg en cas de SPGF+ et 18,6mmHg dans le cas contraire, p=0,02) et de sa sévérité (moyenne de 1,6 collyres hypotonisants chez les patients SPGF+ versus 0,8 dans le cas contraire, p=0.04). Il prédisait également la sévérité du glaucome (30,7% de chirurgies filtrantes en cas de SPGF+ versus 6,6% dans le cas contraire, p<0,05).
Discussion
La survenue d’HTO et de glaucome au cours de l’uvéite de Fuchs n’est pas rare et conditionne le pronostic visuel.
Conclusion
L’âge plus avancé au diagnostic, l’augmentation du flare et la positivité du score SPGF semblent corrélés à l’importance de l’HTO initiale et à la sévérité du glaucome lors de l’uvéite de Fuchs et peuvent de ce fait permettre de dépister les patients à risque de développer de telles complications.