Les hématomes maculaires sont une complication rare de la dégénérescence maculaire liée à l'âge mais associés à un pronostic visuel sombre. L'objectif de notre étude est de caractériser les facteurs de risque cliniques et morphologiques en tomographie par cohérence optique (OCT) de survenue d'hématomes maculaires parmi une cohorte de patients suivis pour dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Name
Facteurs de risques cliniques et morphologiques d’hématomes maculaires secondaires à une dégénérescence maculaire liée à l’âge
Introduction
Patients et Methodes
Il s'agit d'une étude rétrospective de cas d'hématomes maculaires survenus chez des patients suivis pour DMLA. Pour chaque patient, nous avons analysé le nombre, le rythme d’injection intravitréenne (IVT) d’anti-VEGF de chaque oeil. La tomographie en cohérence optique (OCT) a été utilisée pour rechercher la présence et le type de signes exsudatifs à la dernière consultation précédant la survenue de l’hématome, l’évolution du décollement de l’épithélium pigmentaire (DEP) et de l’épaisseur choroïdienne sur les 2 dernières consultations, la taille du saignement, ainsi que l’oeil adelphe. Une angiographie à la fluorescéine et au vert d'indocyanine a été réalisée chez tous les patients afin mettre en évidence et déterminer le type de néovaisseau(x). Les données démographiques, les facteurs de risque cardiovasculaires et la prise d’antiagrégant plaquettaire ou d’anticoagulants ont été recueillis.
Résultats
Nous avons inclu 43 yeux de 40 patients ayant présenté un large hématome maculaire secondaire à une DMLA. Parmi eux, 28 patients étaient suivi mensuellement avant la survenue de l’hématome maculaire, dont 21 (75%) étaient déja traités pour une DMLA exsudative. Parmi les 43 yeux présentant un hématome maculaire, 16 (37%) n’avaient jamais reçu d’injection intravitréenne d’anti-VEGF. Pour les 27 autres yeux, la durée médiane de l'intervalle depuis la dernière IVT d'anti-VEGF était de 45 jours. Seuls 33% des yeux étudiés ont présenté une augmentation en taille du DEP sur les deux derniers contrôles précédent l’hématome maculaire. A l'origine de l'hématome, on retrouve la présence de 76% de néovaisseaux type 1 et 16% de néovaisseaux type 3. 13 yeux (30%) ont présenté un hématome maculaire bilatéral, parmi eux 4 étaient sous anticoagulants oraux.
Discussion
A notre connaissance, il n'y a à ce jour aucune publication étudiant les facteurs de risque morphologiques en OCT de survenue d'hématomes maculaires. L'augmentation en taille du DEP ne semble pas être prédictif du risque d'hématome dans les yeux non exsudatifs, ce qui n'en ferait pas un signe en OCT devant faire indiquer une injection d'anti-VEGF en l'absence d'autres signes exsudatifs classiques. Comme publié par Matsunaga et.al(1), l'allongement de l'intervalle d'injection ne semble pas associé à un risque d'hématome maculaire. De même, 8 yeux (30%) ont présenté un hématome dans les 30 jours suivant la dernière IVT, dont une patiente 7 jours après, suggérant des mécanismes autres que l'inhibition du VEGF. La prise d'anticoagulants oraux pourraient favoriser la survenue bilatérale de l'hématome avec un saignement plus important.
Conclusion
Les hématomes maculaires sont une complication rare de la DMLA, au pronostic sombre, considérés à ce jour comme des événements non prédictibles (1). L’augmentation en taille du DEP n’a pas été retrouvée comme un facteur de risque de survenue d’un hématome maculaire. Ni l'injection d’anti-VEGF de l’oeil atteint ou de l’oeil adelphe ne semblent être protecteur contre la survenue d’hématome maculaire, suggérant d’autres mécanismes d'échappement à la régulation du VEGF.