Name
Facteurs de risques, résultats anatomiques et fonctionnes des décollements de rétine récidivants après vitrectomie de première intention

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Ahmed BENNIS
Auteurs :
Ahmed BENNIS
Dr Sara ELMAROUFI
Dr Chaimae KHODRISS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

La récidive du décollement de la rétine (DR) rhegmatogène est une complication qui menace la vision et nécessite une deuxième intervention chirurgicale, voire plusieurs cycles de chirurgie. l’amélioration des techniques chirurgicaux vitréorétiniens ont conduit à un taux de réussite anatomique final de 93%.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les dossiers de malades colligés entre novembre 2015 et novembre 2020 opérés décollement de rétine rhègmatogénes . Tous les patients ont bénéficié initialement d’une vitrectomie. Nous avons exclus les malades exclus qui avaient un suivi incomplet ou un décollement initial opéré ailleurs. Nous avons défini l’échec primaire si la récidive est < 1 semaine, précoce si la rétine est décollée < 1mois et tardive si la rétine et décollée > 1 mois. Les patients qui ont présenté une récidive ont été réopérés par complément de vitrectomie, rétinectomie de 180°, perfluoro-carbone liquide, endolaser, cryoapplication et réinjection de silicone/ gaz +/- cerclage. Les donnes préopératoires et les résultats anatomiques et fonctionnels ont été analysés ainsi que les facteurs de risque de récidive grâce au logiciel SPSS.

Résultats

149 patients ont été opérés par vitrectomie initiale pour décollement de rétine rhégmatogéne .La récidive était observée dans 30 cas (20 %) .Les caractéristiques du DRR initial étaient :40% myopes forts , une PVR > C 2 chez 44%, un DR par déchirure géante est retrouvé chez 20% des patients et un DR par déchirures multiples chez 20% cas . Nous avons retrouvé la déchirure géante (0, 0009),la pseudophakie (p=0,0001) les déchirures multiples (p=0 ,0001)et la PVR > C2 (0 ,007)dans le DRR initial comme facteurs de risque de récidive. Nous avons également retrouvé que la Prolifération vitréo-rétinniennes est la principale cause de récidive .Une réapplication anatomique est notée chez 70% après la première reprise chirurgicale, et 75% après la deuxième reprise chirurgicale . L’acuité visuelle finale moyenne est de 1,09 Log MAR avec une acuité supérieure ou égale à 1/10 chez 60 %

Discussion

Le décollement de rétine est une affection relativement rare. Son incidence annuelle varie de 6,3 à 17, cas par 100000 personnes selon les publications. Il ' y a peu de données concernant l’incidence de récidive de décollement de rétine.

La plupart des études portent sur des sous-groupes avec des conditions spécifiques,comme PVR, ou en association avec certaines procédures comme la rétinectomie ou la tamponnement par huile de silicone. Trois causes de la récidive de décollement de rétine doivent être recherchées; la réouverture d’une déhiscence préalablement traitée, l’apparition d’une nouvelle déhiscence et la survenue ou l’aggravation d’une prolifération vitréorétinienne

Malgré l’amélioration des techniques opératoires, la prolifération vitréorétinienne est actuellement responsable de plus de 50 % des récidives.

Conclusion

les récidives après vitrectomie en première intention sont liées à la présence d’une PVR avant ou après la première intervention. Son pronostic reste néanmoins réservé.