Name
Faisabilité de la chirurgie de la cataracte sous anesthésie topique dans le cadre d'un circuit court sécurisé

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Gautier BAUTERS
Tags :
Résumé

Introduction

L’évolution des techniques d’anesthésie en ophtalmologie rend possible aujourd'hui la réalisation d’un certain nombre d'actes sous anesthésie locale. L’objectif de cette étude est de déterminer la faisabilité de la chirurgie de la cataracte sous anesthésie topique sans consultation d’anesthésie ni présence d’anesthésiste ou d'IADE (Infirmier Anesthésiste Diplomé d'Etat) en salle d'opération, mais avec un anesthésiste disponible au bloc opératoire.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude descriptive d’un protocole d’anesthésie topique dans le cadre d'un circuit court sécurisé pour la chirurgie de la cataracte. Cette étude s’est déroulée du 9 novembre 2015 au 8 novembre 2016 dans le service d’ophtalmologie à l’hôpital Pitié Salpétrière. Les patients étaient inclus sur décision du chirurgien et n'avaient pas eu de consultation d'anesthésie. Un questionnaire médical était obligatoirement rempli. Les critères d’exclusion étaient: un psychisme défavorable dont claustrophobie, une maladie psychiatrique avec risque d’agitation, une maladie neurologique avec mouvements anormaux, des problèmes de communication importants, une dyspnée sévère ou des difficultés techniques prévisibles. Les patients n’étaient pas à jeun. L’anesthésie topique était réalisée par instillation de gouttes d’oxybuprocaine et de tétracaine. Les constantes vitales du patient étaient surveillées pendant l’opération à l’aide d’un scope cardio tensionnel et d'un oxymètre. Le médecin anesthésiste était appelé en cas de problème sur décision du chirurgien. Le motif d’appel et les modalités de prise en charge étaient systématiquement consignés par le médecin anesthésiste.

Résultats

Sur 598 patients éligibles, 15 (2,5%) ont été exclus et 583 (97,5%) ont été finalement inclus, ce qui représente 36,5% des phacoexérèses. Le médecin anesthésiste est intervenu 44 fois (7,50% des cas) à l’appel du chirurgien, dans un délai maximum de 3 minutes. Pour 42 patients (95,4%) l’opération s’est poursuivie après intervention du médecin anesthésiste, 2 patients (4,6%) ont été reportés, chacun pour HTA maligne résistante nécessitant un avis cardiologique. Les motifs d’appel étaient: 27 HTA, 5 bradycardies, 2 erreurs de saturomètre, 2 erreurs de scope, 2 poses de voie veineuse, 1 ACFA rapide, 1 hypoglycémie, 1 rupture capsulaire postérieure, 1 agitation durant le capsulorhexis et 2 avis simples.

Discussion

Cette étude semble indiquer que la chirurgie de la cataracte peut être réalisée sous anesthésie locale dans le cadre d'un circuit court sécurisé sans augmentation significative du risque opératoire chez des patients sélectionnés.

Conclusion

Des études comparatives sur des cohortes plus importantes pourraient permettre de valider cette pratique.