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Faisabilité et efficacité de la téléconsultation pour le suivi ophtalmologique hospitalier au cours de la pandémie lié à la COVID 19

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Orateurs :
Dr Mardoche CHETRIT 1
Auteurs :
Dr Mardoche CHETRIT 1
Dr Tamar-Arielle BENCHIMOL
Dr Sara TOUHAMI
Valérie Krivosic 1
Dr Elise PHILIPPAKIS
Dr Ali ERGINAY
Dr Ramin TADAYONI
Aude Couturier
Tags :
Résumé

Introduction

Étudier la faisabilité et l’efficacité de la téléconsultation pour la surveillance des pathologies rétiniennes médicales et chirurgicales ainsi que les pathologies neuro-ophtalmologiques afin de réduire le risque de contamination liée à la consultation médicale au cours du 1er confinement en France lié à la pandémie COVID19

Patients et Methodes

Une étude prospective observationnelle a été menée dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière. Ont été inclus les patients de plus 18 ans, déjà suivi dans le service pour une pathologie rétinienne médicale ou neuro-ophtalmologique, ou pour un suivi post-opératoire après chirurgie de cataracte ou de membrane épirétinienne et pour lesquels on présume que la consultation ne conduira pas à une décision diagnostique ou thérapeutique significative. Après sélection par le médecin référent, une téléconsultation a été proposé en remplacement d’une consultation classique. La téléconsultation comprenait deux parties : une visite courte de recueil clinique (AV et PIO) et d’imagerie (OCT et rétinographie grand champs) en présentiel avec un  intervenant unique (interne en ophtalmologie), suivie d’un rendez-vous téléphonique dans les 14 jours avec le médecin référent. L’échec de la téléconsultation, défini par la nécessité d’une consultation classique à court terme, constituait le critère d’évaluation principale.

Résultats

Parmi les 33 patients qui ont été sélectionnés pour une téléconsultation via notre circuit dédié, 5 patients ne se sont pas présentés à la 1er visite de recueil. Sur les 28 visites de recueil réalisées, 29% concernaient un suivi post opératoire, 25 % un suivi d’hypertension intracrânienne (HTIC) et 46% un suivi de pathologie rétinienne (DMLA, diabète, myopie forte). Le taux d’échec était de 18% (5/28) : 2 récidives d’HTIC idiopathique, 1 glaucome néovasculaire réfractaire, 1 découverte de trou maculaire du myope fort et 1 patient qui n’a pas répondu à l’appel téléphonique du médecin. La durée moyenne de la première visite en présentielle était de 166 min (10-25).

Discussion

La téléconsultation en rétine médicale et chirurgicale permet un maintien du suivi en période de confinement en limitant le risque de contamination pour le patient via une nette réduction du temps de présence dans le service (2 heures en moyenne pour une consultation classique) et du nombre d’intervenant (unique dans le circuit téléconsultation). La sécurité et l’efficacité semblent également assurées avec un taux d’échec global < 20% sans retard de prise en charge préjudiciable notamment concernant le suivi post-opératoire où nous ne rapportons aucun échec. Les principales limites de cette méthode portent sur le temps consacré par le médecin référent entre la sélection initiale, l’interprétation du recueil et le temps en rendez-vous téléphonique avec le patient, ainsi que la nécessité d’un personnel qualifié pour la réalisation de la consultation de recueil. 

Conclusion

La téléconsultation est une alternative sûre et utile par rapport à la consultation classique dans le cadre de la pandémie à la COVID 19.