Name
Fasciite nécrosante oculo-palpébrale chez l’enfant « à propos de deux cas »

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Kheira KERROUCHE
Auteurs :
Dr Kheira KERROUCHE
Tags :
Résumé

Objectif

La fasciite nécrosante oculo-palpébrale est une pathologie  rare et grave responsable d’une destruction nécrotique,  massive et rapide des tissus.

Nous rappelons à travers deux observations l’intérêt du diagnostic et du traitement urgent qui peuvent modifier le pronostic grave aussi bien visuel que vital de cette maladie.

Description de cas

Cas 1: un nourrisson  de 9 mois hospitalisée en urgence pour des  ulcérations palpébrales et un oedeme violacé  occluant les deux yeux remontant à une semaine auparavant contemporain à une rhinopharyngite fébrile traitée par un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en sirop et collyres antibiotiques.

Cas 2 : Enfant âgée de 2ans, hospitalisée en urgence pour une nécrose de la paupière supérieure gauche ayant survenue suite à une petite plaie  non suturée datant de cinq jours  auparavant traitée en ambulatoire par un AINS en sirop.

Observation

L’examen clinique du nourrisson (cas 1) objective au niveau des deux yeux une nécrose  ischémique  étendue de la conjonctive, de la sclère sous jacente et de la cornée. Le reste  est inexplorable.

Des prélèvements cytobactériologiques sont revenus négatifs. Le bilan inflammatoire et immunologique ainsi que l’examen pédiatrique  sont non concluant. La biopsie cutanéo conjonctivale montre un processus de nécrose avec occlusion vasculaire.

Le diagnostic de fasciite nécrosante est retenu. Le traitement a consisté en une antibiothérapie locale et générale probabiliste, sérum autologue associé au débridement  chirurgical quotidien.

L’évolution s’est faite vers une cicatrisation très lente au prix d’une phtyse  des globes oculaires et une soudure des  quatre paupiéres.

L’examen ophtalmologique  du 2ème malade (cas 2) retrouve une necrose cuteo-musculaire de toute la paupière superieure gauche avec un ptosis total cachant un globe normal. l'examen de l'oeil droit est sans particularité.

Le prélèvement cytobactériologique des secrétions a révélé la présence du streptocoque  hémolytique A et Staphylocoque Aureus. L’enfant a bénéficié d’une bi antibiothérapie parentérale et d’un débridement du tissu nécrosé quotidiennement   sous sédation. L’évolution était bonne avec cicatrisation progressive.

Discussion

La fasciite nécrosante est une dermo-hypodermite destructrice suite à une thrombose vasculaire d’origine infectieuse. La localisation oculo-palpébrale est rare. Des facteurs favorisants tels que le traumatisme minime et la prise des AINS sont souvent retrouvés. Le pronostic dépend de la précocité du diagnostic et du traitement.

Conclusion

La fasciite nécrosante oculo-palpébrale est une urgence médico-chirurgicale.

Tout retard de prise en charge  est responsable de séquelles graves  fonctionnelle et esthétique  comme l’illustre  le 1er cas. Alors qu’un diagnostic et un traitement précoce sont garants  d’une évolution favorable comme chez le 2ème cas.