Name
Fermeture spontanée d’un trou maculaire post-traumatique : apport de la Tomographie par Cohérence Optique-Spectral Domain

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr WAFA AMMARI
Samah Mbarek
Amal Kadri
Anis Mahmoud
Riadh Messaoud
Moncef Khairallah
Tags :
Résumé

Objectif

Nous rapportons le cas d’une fermeture spontanée d’un trou maculaire post-traumatique chez un enfant, suivi par tomographie par cohérence optique- Spectral Domain(OCT-SD).

Description de cas

Une observation clinique

Observation

Un enfant âgé de 15 ans victime d’un traumatisme oculaire pénétrant ayant occasionné un trou maculaire. L'OCT-SD initiale a révélé la présence d'un trou maculaire de pleine épaisseur. Nous attitude était de surveiller l'enfant de près. L'évolution était marquée par la fermeture spontanée du trou maculaire, au bout d'une semaine,  confirmée à l'OCT-SD.

Discussion

Le trou maculaire peut être secondaire au traumatisme oculaire contusif ou perforant. Il est responsable d'une baisse importante de l'acuité visuelle. L’évolution de ces trous peu se faire spontanément vers la fermeture. Le mécanisme de cicatrisation spontanée du trou maculaire post-traumatique reste controversé. Cette fermeture se voit en cas de trou de petite taille et plus fréquemment chez les sujets jeunes. Une période d’observation de 2 à 6 mois est recommandée dans la gestion de ce type de pathologie avant le recours à la chirurgie.

Conclusion

La fermeture spontanée d’un trou maculaire post-traumatique n’est pas rare, d’autant qu’il survient chez un patient jeune. L’OCT-SD est indispensable, permet un suivi objectif, fiable et reproductible. Le traitement chirurgicale reste de dernier recours.