Name
Fistule durale carotido-caverneuse chez une femme de 80 ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Thomas RODRIGUEZ
Dr Solen GLOAGUEN
Frederic Mouriaux
Tags :
Résumé

But

Les fistules durales carotido-caverneuses sont des shunts à bas débit entre des afférences durales issues du système carotidien et le sinus caverneux. Ces fistules aux manifestations cliniques discrètes sont souvent révélées par des symptômes ophtalmologiques.

Observation

Nous rapportons le cas d'une femme de 80 ans qui présente une fistule durale carotido-caverneuse gauche découverte sur des symptômes ophtalmologiques bilatéraux.

Cas clinique

Une patiente de 80 ans consulte aux urgences ophtalmologique pour une diplopie binoculaire. Elle présente pour principal antécédent une hypertension artérielle traitée par monothérapie. Son acuité visuelle est de 4/10 Parinaud 4 aux deux yeux. Son tonus oculaire est de 25 mmHg de manière bilatérale. Elle présente un déficit total de l'abduction à gauche. L'examen biomicroscopique montre une dilatation vasculaire épisclérale en tête de méduse à droite. Un souffle vasculaire est audible lors de l'auscultation oculaire gauche. Les fonds d’œil sont sans particularités.

L'IRM retrouve une fistule durale carotido-caverneuse gauche ainsi qu'une dilatation des veines ophtalmiques supérieures bilatérales.

Le Latanoprost a permis de contrôler partiellement d'hypertonie oculaire. Après avis de la réunion de concertation pluridisciplinaire une embolisation de la fistule durale par la veine ophtalmique supérieure est proposée.

Discussion

Les fistules durales carotido-caverneuses sont des affections rares pour la plupart idiopathiques.Le retard diagnostic est favorisé par la discrétion des signes cliniques. On retrouve fréquemment une exophtalmie, une dilatation des vaisseaux épiscléraux, une paralysie oculo-motrice, un œdème palpébral, un chémosis. Une souffle vasculaire est parfois audible à l'auscultation des globes oculaires. Une élévation de la pression oculaire est trouvée dans moins de la moitié des cas. La baisse d'acuité visuelle est présente dans 20 à 30% des cas selon les séries. Une fistule durale unilatérale peut donner des manifestations ophtalmologique ipsilatérale, controlatérale ou bilatérale.

L'évolution naturelle se fait vers une disparition des signes cliniques en quelques semaines par thrombose de la fistule dans la moitié des cas. Elle peut persister avec une stabilité ou une majoration des symptômes. L'hémorragie méningé reste une complication rare des fistules durales .

Le diagnostic est confirmé par l'artériographie cérébrale.

Il n'y a pas de consensus concernant la stratégie thérapeutique. Un traitement s'envisage en cas d'aggravation des symptômes ou en cas de signes cliniques importants. L'embolisation des fistules par voie artérielle ou veineuse est la méthode la plus développée.

Conclusion

La fistule durale carotido-caverneuse est une affection rare. Une dilatation vasculaire épisclérale ou une diplopie font partie des symptômes qui doivent faire évoquer le diagnostic. Un traitement par embolisation est proposé en cas de signes cliniques important comme dans le cas de notre patiente.