Name
Forme oculaire isolée de la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada et typage HLA : description clinique et revue de la littérature

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ruben ATTIA
Auteurs :
Dr Ruben ATTIA
Dr Natacha STOLOWY
Gregoire Alessi 1
Daniele Denis
Dr Laurent COUPIER
Tags :
Résumé

Objectif

La maladie de Vogt Koyanagi Harada représente 2 % des uvéites en France. Il s’agit d’une affection pouvant toucher plusieurs organes et dont le diagnostic peut parfois être difficile. L’étude de la littérature a permis de faire le point sur les allèles associés à cette pathologie et pouvant avoir un intérêt dans la démarche diagnostique.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un patient de 35 ans, d’origine méditerranéenne consultant pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale d’apparition récente.

Observation

Ce dernier présentait des atteintes caractéristiques au fond d’œil, à l’OCT maculaire et à l’angiographie. Après un bilan systémique complet, nous n’avons retrouvé aucune autre atteinte de la maladie de Vogt Konayagi Harada. Par ailleurs, le patient est porteur de l’allèle HLA-DRB1*04: 05. Après un traitement précoce par bolus de méthylprednisolone, l’évolution fut favorable rapidement

Discussion

70% des formes de la maladie de Vogt Konayagi Harada sont incomplètes, 10% sont complètes et seulement 10% sont considérées comme probable comme chez notre patient.

L’étude de la littérature disponible nous a permis de constater que plusieurs allèles étaient associés à un risque plus élevé de cette maladie, notamment HLA-DRB1*04: 05 et HLA-DQB1*04: 01, tandis que d’autres allèles semblent être protecteur.

Nous avons réalisé une revue de la littérature afin d’établir un état des lieux des différents allèles incriminés dans cette maladie.

Le typage HLA montre tout son intérêt dans les formes oculaires isolées mais les critères diagnostics révisés de 2001 n’en tiennent pas compte.

Conclusion

Le typage HLA peut être un outil d’intérêt dans la démarche diagnostique de cette pathologie potentiellement sévère sur le plan visuel et systémique.