La recrudescence de la tuberculose comme principal problème de santé publique augmente la possibilité de complications oculaires. Les manifestations oculaires de la tuberculose sont non spécifiques et polymorphes pouvant toucher toutes les tuniques de l’œil et entraîner une perte visuelle sévère en l’absence d’un traitement précoce et adapté. Il est donc primordial de savoir la reconnaître.
Name
Forme pseudo-tumorale de la tuberculose oculaire: A propos de 2 cas
Objectif
Description de cas
Nous rapportons deux cas de forme pseudo tumorale de tuberculose oculaire à travers lesquels nous analysons les différents aspects cliniques, para cliniques et thérapeutiques de cette affection.
Observation
Le premier cas est celui d’un patient de 51ans qui s’est présenté pour un oeil rouge, douloureux avec baisse d’acuité visuelle évoluant une semaine auparavant, l’examen ophtalmologique retrouve une acuité visuelle à 5/10, une hyperhémie conjonctivale, oedème de cornée, fibrine en chambre antérieure, avec un bombement irien supero-temporal, le reste de l’examen était gêné; l’UBM a objectivé la présence d’une tumeur du corps ciliaire dont l’aspect est compatible avec un mélanome du corps ciliaire; une ponction de la chambre antérieure avec étude cytologique a objectivé un liquide pauci-cellulaire sans signes de malignité, un bilan général (pulmonaire et hépatique) à la recherche de lésions secondaires est réalisé révélant une tuberculose pulmonaire (BAAR +), le patient a été mis sous traitement anti bacillaire, l’évolution, à deux mois de recul, fut marquée par une disparition du tyndall en CA et du bombement irien, l’UBM de contrôle affirme la régression de la taille de la masse du corps ciliaire.
Le deuxième cas est un cas historique d'un patient âgé de 29 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, qui consulte pour une exophtalmie douloureuse droite associée à une baisse de l'acuité visuelle du même œil évoluant depuis 1 an, l’examen ophtalmologique objective un éclatement du globe oculaire, avec issue d’une masse bourgeonnante et suppurée. l’IRM crânio-orbitaire met en évidence un volumineux processus tumoral oculaire se rehaussant de façon intense après injection de produit de contraste, mesurant 7cm/5cm/4cm, envahissant la glande lacrymale et les paupières avec infiltration du nerf optique au niveau de la région rétrobulbaire, le scanner thoracique objective de multiples nodules pulmonaires avec adénopathies mediastinales, la recherche de BK dans les crachats est revenue négative, la biopsie du processus oculaire bourgeonnant conclue à une inflammation granulomateuse tuberculoïde, avec nécrose caséeuse compatible avec une tuberculose évolutive, le patient est mis sous traitement antibacillaire, pendant 9 mois. L’évolution après cinq mois de traitement est marquée par une légère régression de la taille de la masse bourgeonnante.
Discussion
La tuberculose oculaire est rare, la forme pseudo-tumorale est exceptionnelle même dans les pays où la tuberculose est endémique. La mise en évidence du germe Mycobacterium tuberculosis au niveau des tissus ou des liquides intraoculaires est difficile à réaliser et peu fructueuse vu la faible concentration du germe dans l'humeur aqueuse ou le vitré. Mais elle est actuellement possible grâce à la technique de la « Polymerase Chain Reaction ».
Conclusion
La forme pseudotumorale de la tuberculose est rare. Celle-ci peut simuler une tumeur choroïdienne. Il est souhaitable de la reconnaître, car la lésion est réversible après traitement antituberculeux, évitant ainsi un traitement agressif de l’œil atteint.