Name
Forme pseudo tumorale d’un chalazion chez l'enfant : à propos de deux cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Manal BOUGGAR
Auteurs :
Manal BOUGGAR
Dr Nawal KHANAOUCHI
Dr Belfaiza SOUKAINA
Dr Taoufik ABDELLAOUI
Zakaria CHAIBI
Imane Jedou
Yassine Mouzari 2
reda karim
Dr Abdelbarre OUBAAZ
Tags :
Résumé

Introduction

Le chalazion est un kyste bénin qui se développe au niveau de la paupière. Il est causé par l’inflammation d’une ou plusieurs glandes sébacées dites de Meibomius. Ces glandes produisent du sébum, qui entre dans la composition des larmes. Le sébum permet de retarder l’évaporation de ces dernières. Lorsque le sébum est trop épais, il ne s’écoule plus de la glande qui se bouche et s’enkyste, formant ainsi le chalazion. L’évolution est souvent favorable mais peut parfois se compliquer d’un granulome épithélioïde responsable d’une présentation clinique très variable et ce n'est que l'étude histopathologique qui permet de conclure sur la nature réelle de la lésion. On rapporte deux cas de forme pseudotumorales de chalazion chez deux enfants.

Patients et Methodes

Il s’agit de deux enfants de sexe masculin et féminin âgés respectivement de 4 et 6 ans qui se présentent en consultation ophtalmologique pour une tumeur au niveau de la paupière inférieure, brunâtre, crouteuse apparue il y a environ un mois, considérée dans les deux cas comme chalazion et traitée comme tel. Le reste de l’examen ophtalmologique ne décèle aucune anomalie associée. Devant l’aspect atypique de la lésion et sa persistance une excision chirurgicale avec étude anatomopathologique est indiqué dans un bref délai. 

Résultats

L’étude histologique retrouve dans les deux cas un tissu de granulation associé à des granulomes épithelioides et à cellules géantes observés au cours du chalazion avec absence de signes de malignité. Les suites opératoires sont simples.

Discussion

Le chalazion est un granulome inflammatoire développé sur une glande de Meibomius engorgée au sein du tarse, par occlusion de l’orifice de la glande au niveau de la partie postérieure du bord libre. La plupart du temps, il n’y a pas d’infection, et les sécrétions contenues dans le chalazion sont purement sébacées. Il peut se présenter cliniquement comme une tuméfaction douloureuse de la paupière, sans communication avec le bord libre. Selon les cas, la tuméfaction est davantage visible sur le versant conjonctival de la paupière ou sur le versant cutané. Le passage dans l'espace tissulaire de ce produit de sécrétion sébacée déclenche une réaction inflammatoire particulière dite granulomateuse. L'évolution de ce granulome particulier est très variable parfois l'inflammation peut aller jusqu’à engendrer une nécrose qui s'étend au plan muqueux ou cutané donnant naissance à un excès de tissu dont la traduction clinique est la tuméfaction observée. L’ablation chirurgicale de la pseudotumeur reste en règle générale efficace, la récidive étant rare.

Conclusion

Les inflammations pseudo tumorales des paupières sont rarement observées chez les enfants. Le chalazion en est l’étiologie la plus retrouvée . Les lésions de ce type sont souvent très impressionnantes cliniquement tout en étant bénignes. La confirmation histologique reste indispensable pour exclure la malignité. Aussi, chez un enfant comme d'ailleurs chez un adulte, devant une lésion palpébrale durable et d'apparition relativement récente, l'exérèse chirurgicale suivie d'une étude anatomo-pathologique est l'attitude la plus adaptée.