Name
Frequence et facteurs de risque de la retinopathie diabetique a Kinshasa(RDC)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Janvier Kilangalanga Ngoy
Komi Balo
Lebonzo Euridyce Essende
Tags :
Résumé

Introduction

  1. Determiner la fréquence et les facteurs de risque de la Rétinopathie diabétique a Kinshasa, Republique démocratique du Congo.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude prospective et descriptive réalisée à l'hopital Saint Joseph de Kinshasa en république democratique du Congi portant sur 127 patients diabétiques pendant la periode allant du 1er mars au 31 septembre 2016.Tous les patients ont subit un examen ophtalmologique incluant la mesure de l'acuité visuelle,la biomicroscopie , l'angiographie fluoresceinique,le tonus oculaire et l'examen de fond d'oeil après dilatation pupillaire.

Résultats

  1. L'age moyen était de 60 ans avec des extremes de 32 et 88 ans.Le sexe ratio était de 0,44 avec une fréquence de la rétinopathie diabetique estimée a 38,6%.La durée moyenne d'evolutuon de la rétinopathie diabétique était de5 à 10 ans.Le diabète de type 1 était représenté dans 11,8% et le diabète type 2 à 88,02%.Les patients atteints de rétinopathie diabétique présentaient une glycémie supérieur à 1,40 g/l représentaient une fréquence de 43,9 %.Dix huit pourcent de nos patientd ont présenté une cecité à un oeil alors que 12,1% ont présenté une malvoyance aux deux yeux. Les facteurs de risque trouvés dans cette étude étaient: l'ancienneté du diabète,le mauvais equilibre glycémique et tensionnel.

Discussion

La frequence de la rétinopathie trouvée dans cette étude avoisine celle trouvée en Tunisie qui est de 37,5%.L'age moyen estimé a 60,72 ans est similaire a celui trouvé au Liban.comme a Cotonou nous n'avons pas trouvé aucune difference entre les deux sexes.Le delais de survenue de la retinopathie diabétique est similaire à celui trouvé à Dakar soit 10 ans d'evolution.Nos résultats concordent avec ceux de la litterature.L rétinopathie diabétique a été fréquente chez les patients sous traitement par insuline comme dans d'autres études dans le monde.

Conclusion

Cette étude a montré que la rétinopathie diabétique reste une cause majeure de cecité et de malvoyance à Kinshasa.Les patients developpent la cécité après une courte durée d'evolution du diabète.Il ya donc necessité de sensibiliser les patients et le personnel de soignant pour un meilleur controle des facteurs de risque.