Name
Gestion du glaucome terminal:à propos de 49 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Mohamed Ali EL AFRIT
Dr Ghada HACHICHA
Tags :
Résumé

Introduction

Le glaucome terminal correspond à une atteinte importante de la fonction visuelle et de la structure oculaire avec un risque élevé de cécité. Devant un glaucome terminal réfractaire au traitement médical maximal, on a souvent recours à la chirurgie filtrante pour abaisser la pression intraoculaire (PIO).

Se pose souvent la question des risques chirurgicaux dans une telle situation, avec en particulier celui de la perte du point de fixation dans les suites immédiates de la chirurgie filtrante.

L’objectif de ce travail était d’évaluer les résultats du traitement chirurgical du glaucome terminal et d’en étudier les complications

Patients et Methodes

Une étude rétrospective, descriptive, portant sur 67 yeux de 49 patients atteints de glaucome terminal ayant bénéficié d’une chirurgie filtrante.Pour tous ces patients,nous avons analysé l'acuité visuelle pré et post opératoire ainsi que les indices périmètriques avant et après chirurgie filtrante. 

Résultats

Le recul moyen dans notre série était de 14,4 mois, l’âge moyen de 50,2 ans et le sex-ratio de 0,75. L’étiologie du glaucome terminal était dominée par le glaucome primitif à angle ouvert. En préopératoire: La PIO moyenne était de 27,16 mmHg±8,9. Tous les patients avaient un champ visuel tubulaire avec persistance d’un ilot central. La moyenne du déficit moyen était de 18,94 dB±4,7. Le nombre moyen de médicaments hypotonisants était de 3,6. En postopératoire: le taux de succès global était de 93% (PIO<18 mmHg avec une acuité visuelle stable), la PIO moyenne était de 14,25 mmHg±4,12. Cette baisse de PIO était statistiquement significative (p<0.001). La moyenne du déficit moyen était de 18,83±4,69 (p=0,07). Aucun cas de « wipe out » n’a été noté. Le nombre moyen de médicaments était 1,16 (p<0.001). Les complications postopératoires précoces étaient l’hypotonie, l’hyphéma et l’hypertonie avec une bonne évolution dans tous les cas. Les complications postopératoires tardives étaient dominées par la fibrose de la bulle de filtration et la progression d’une cataracte préexistante.

Discussion

Ces résultats ont été comparés à ceux de la littérature.ous avons cherché surtout à évaluer le risque de perte de fixation après la chirurgie antiglaucomateuse. Ce risque explique le caractère délicat de la chirurgie dans les glaucomes réfractaires terminaux.

Conclusion

La chirurgie filtrante s’avère être un moyen thérapeutique efficace dans le traitement des glaucomes terminaux permettant un bon contrôle pressionnel et une stabilisation du champ visuel. Elle est globalement dénuée de risques majeurs pour la fonction visuelle. En effet, les complications sont dans la plupart des cas bien maitrisées par un traitement médical et/ou chirurgical et elle représente peu de risque de « wipe out ».