Name
Glaucome aigu par fermeture de l’angle révélant une fistule durale du sinus caverneux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Paul GOIN
Hélène Charpentier
Maelle Raucau
Mathieu Flores
Dr Anne-Sophie GAUTHIER
Bernard Delbosc
Tags :
Résumé

Introduction

Les fistules durales du sinus caverneux représentent une minorité des fistules carotido-caverneuses. Nous rapportons le cas d’une patiente de 72 ans ayant présenté un glaucome aigu par fermeture de l’angle. Le bilan étiologique évoque une fistule durale.

Patients et Methodes

Une patiente de 72 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour la prise en charge d’un glaucome aigu par fermeture de l’angle (œil droit rouge et douloureux, acuité visuelle corrigée à 5/10 Parinaud 14, tonus oculaire à 49 mmHg, angle totalement fermé à la gonioscopie) associé à une exophtalmie et à une ophtalmoplégie douloureuse. Elle a pour principaux antécédents médicaux un lymphome de bas grade et une hypertension artérielle traitée.

Résultats

Le bilan d’imagerie par scanner, imagerie par résonance magnétique orbitaire injectée, et artériographie a permis d’éliminer le diagnostic de lymphome orbitaire et de confirmer l’existence d’une fistule durale. L’exclusion de la fistule par artériographie thérapeutique a été réalisée rapidement du fait du pronostic visuel.

Discussion

Les fistules durales du sinus caverneux ou carotido-caverneuses indirectes sont des pathologies rares. Elles peuvent se manifester par de nombreux symptômes sur le plan ophtalmologique et avoir un retentissement fonctionnel important. Leur diagnostic est souvent retardé comme le délai de prise en charge.

Le pronostic vital pouvant être engagé, il est important que les ophtalmologistes y soient sensibilisés. La prise en charge de ces pathologies est pluridisciplinaire et nécessite donc une coopération entre les ophtalmologistes, neurologues, radiologues et les médecins traitants.

Conclusion

Devant tout tableau atypique de glaucome aigu par fermeture de l’angle, il est indispensable de réaliser bilan d’imagerie et un bilan neurologique étiologique.