Name
Glaucome à cellules fantômes : à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Victor BIELEFELD
Auteurs :
Dr Victor BIELEFELD
Camille Debord
Soraya Wuilleme
jean-baptiste ducloyer
Tags :
Résumé

But

Décrire un glaucome à cellules fantômes dans un contexte de rétinite à CMV et étudier l'aspect anatomopathologique du vitré et de l'humeur acqueuse.

Observation

Homme de 48 ans, immunodéprimé dans un contexte de myelodysplasie allogreffée, avec infection latente à CMV, présente une rétinite bilatérale à CMV.

Cas clinique

Dans le contexte de rétinite à CMV, des IVT de foscavir sont réalisées. Une d'entre elle est réalisée lors d'une thrombopénie à 20 000 plaquettes, entrainant une hemorragie intravitréenne et une poussée de pression intra oculaire peu contrôlable par diamox et le mannitol. Un lavage de segement antérieur est réalisé et abaisse la PIO transitoirement. Les images anatomopathologique de l'humeur acqueuse retrouvent des cellules fantomes. Une Vitrectomie est réalisée et la PIO s'est abasisée de maniere plus durable. Des cellules fantômes, plus nombreuses, sont également retrouvées dans le vitré.

Discussion

Les glaucomes à cellules fantomes, survenant le plus souvent dans des contextes traumatiques et de rétinopathies diabétiques proliférantes, peuvent également survenir lors d'infections à CMV, le plus probablement favorisés par l'hemorragie intravitréenne causée par la thrombopénie. Le mécanisme de formation des cellules fantômes dans le vitré n'est pas encore expliqué, mais la ressemblance anatomopathologique avec les hematies modifiées du déficit en G6PD peut être une piste interessante.

Conclusion

Le glaucome à cellules fantômes est une pathologie rare qui se présente le plus souvent suite à une hemorragie intra vitréenne, et dont la prise en charge nécessite une vitrectomie pour réduire le volume de ghost cells. La formation de ces ghost cells reste encore une enigme non élucidée.