Name
Glaucome siliconique par obstruction du canal de Schlemm par les émulsions

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ahmed GRISSA
Auteurs :
Dr Ahmed GRISSA
Hsouna Zgolli 1
Dr Amani GRISSA
Sonya Mabrouk
Dr Olfa TURKI EL FEKIH
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Objectif

Plusieurs mécanismes du glaucome siliconique silicone ont été rapportés dans la littérature.  À travers notre étude, nous présentons une série de patients présentant un glaucome secondaire par obstruction du canal de Schlemm par des émulsions siliconiques résiduelles.

Description de cas

Nous rapportons une série de 4 patients pris en charge dans le service A de l’institut d’ophtalmologie de Tunis pour décollement de rétine rhegmatogène. Ils ont bénéficié d’une vitrectomie postérieure 23G associée à un tamponnement par huile de silicone (HS) standard. Les critères d’exclusion ont été les antécédents de myopie forte, un traumatisme antérieur ou un glaucome précédant la chirurgie endovitréenne

Observation

En postopératoire, nous avons constaté l’apparition d’un hyperpion siliconique chez 2 patients après 2 mois de l’ablation de silicone associée à une hypertonie oculaire. Les 2 autres patients ont gardé une hypertonie chronique associée à quelques émulsions siliconiques dans la chambre antérieure sans hyperpion. Des lavages de la chambre antérieure ainsi que des échanges fluide air de la cavité ont été pratiqués avec disparition totale et durable des émulsions de silicone au niveau de la chambre antérieure. Devant la persistance de l’hypertonie, une OCT du segment antérieur a été réalisée. Les coupes tomographiques de l’angle irido cornéen ont révélé le remplissage complet du canal de Schlemm par les émulsions siliconiques chez tous les malades. 

Discussion

Le glaucome induit par l'huile de silicone après une chirurgie endovitréenne a été attribué principalement à une inflammation trabéculaire et aux émulsions d’huile de silicone enclavées dans le trabéculum. La littérature a rapporté la présence de silicone émulsifié au niveau de diverses structures oculaires à savoir l'iris, la rétine et la tête du nerf optique. Les modifications de l'anatomie de l'angle irido-cornéen et la résistance à l’écoulement de l’humeur aqueuse à son niveau par les émulsions siliconiques contribuent à l'augmentation de la pression intraoculaire. Bien que le blocage mécanique de l'écoulement aqueux à travers le trabéculum soit décrit, la migration des gouttelettes d'huile de silicone émulsifiée dans le canal de Schlemm reste peu étudiée et illustrée.

Conclusion

Le glaucome siliconique est une complication fréquente du tamponnement prolongé dans les chirurgies endo-vitréennes complexes. Plusieurs mécanismes seraient en cause associant trabéculopathie, neuropathies mais aussi un engorgement du canal de Schlemm par les microémulsions siliconiques.