Name
Glaucomes traités par ultrasons avec un protocole 8 secteurs. Résultats à 2 ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jean Francois ROULAND
Auteurs :
Dr Jean Francois ROULAND
Louise Baschet
Tags :
Résumé

Introduction

Objectifs : Evaluation de la tolérance et de l’efficacité du traitement par ultrasons focalisés de haute intensité avec un protocole 8 secteurs chez des patients atteints de glaucomes, dans le cadre d’une série clinique prospective multicentrique.

Patients et Methodes

30 patients atteints de glaucomes ont été traités entre septembre 2018 et septembre 2019 dans 2 centres universitaires, à l’aide du dispositif EYEOP-1 avec la sonde UCP Flex et le protocole 8 secteurs. Les critères de jugement principaux sont la tolérance et l’efficacité évaluée par la réduction pressionnelle. Un examen ophtalmologique standardisé est réalisé avant traitement, une semaine, 1, 3, 6, 12 et 24 mois après.

Résultats

La pression intraoculaire (PIO) a été réduite de façon significative d’une valeur moyenne préopératoire de 30,3 ± 7,8 mm Hg à une moyenne de 20,4 ± 6,2 mm Hg au dernier suivi. La baisse pressionnelle moyenne au dernier suivi était de 33%. Aucun effet indésirable majeur n’est survenu lors du traitement. Cinq sujets ont bénéficié d’un deuxième traitement avec le même protocole. Aucun sujet n’a présenté une hypotonie majeure (PIO<5 mm Hg) et deux ont présenté un œdème de cornée au cours de la période de suivi. L’examen clinique retrouvait peu de signes d’inflammation intraoculaire après traitement. 

Discussion

L’augmentation du volume de lésion du corps ciliaire semble permettre d’augmenter le taux de répondeurs au traitement.

Conclusion

: La coagulation du corps ciliaire à l’aide d’ultrasons focalisés est une procédure simple à réaliser, permettant de réduire significativement la pression intraoculaire de patients atteints de glaucome.