Name
Greffe de cornée dans le kératocône : impact de l’atopie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Yassine Maslik
Tags :
Résumé

Introduction

Le kératocône est souvent associée à une atopie ,mais peu d’études s'interessent à l'évolution des patients atopiques gréffés de cornée pour kératocône.

Notre but est d’étudier l’évolution des patients atopiques greffés de cornée pour kératocône en comparaison avec les patients non atopiques.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 46 patients suivis dans notre formation pour greffe de cornée dont l’indication est un kératocône.

Les patients ont été divisés en deux groupes : un groupe A souffrant de manifestations atopiques associées (asthme , rhinite allergique , dermatite atopique ou allergie oculaire)(N=17)  et un deuxième groupe B ne présentant pas de manifestations atopiques (N=29)

Nous avons comparé les deux groupes pour les variables : Age au diagnostic, Stade du Kc, Meilleure AV corrigée avant la greffe, survenue d’un Hydrops, âge d’indication  de greffe, survenue de complications après greffe , évolution de l’astigmatisme après greffe, évolution topographique après greffe, évolution pachymétrique après greffe et meilleure acuité visuelle corrigée après greffe.

Résultats

L’age moyen au diagnostic du kératocône était de 21 ans dans le groupe A contre 25 ans dans le groupe B. Une greffe de cornée était indiquée à l’age de de 27,1 ans dans le groupe A et 28,2 ans dans le groupe B.

Le kératocône était classé stade IV bilatéral chez 95% dans le groupe A et 78% dans le groupe B. La meilleure acuité visuelle corrigée était inférieure à 1/10 dans 76% (groupe A) et 50% (groupe B).Un hydrops est survenu dans 29% contre 10%(A et B).

Après greffe : nous avons noté :

-Dans le groupe A : Un rejet de greffe (5 yeux), un lâchage de suture (4 yeux) cataracte (3 yeux),hypertonie (2 yeux) ,ectasie post-greffe (1 œil)

-Dans le groupe B : Un rejet de greffe (2 yeux), lâchage de suture (2 yeux), cataracte (2 yeux) , hypertonie (1 œil), ectasie post-greffe (1 œil)

L’évolution pachymétrique et topographique a été évalué :les résultats étaient comparables . L’astigmatisme final moyen était de 5,2 contre 5,85 (respectivement A et B).La meilleure acuité visuelle corrigée après greffe était supérieure à 5/10 dans 61 % contre 65% (respectivement A et B)

Discussion

Plusieurs auteurs suggèrent une plus grande fréquence des rejets de greffe chez les patients atopiques, ainsi qu’une présentation différente desdits rejets en raison des altérations immunitaires. D’autres études ont comparé ces aspects et n’ont retrouvé, pour l’essentiel, aucune différence statistiquement significative.

Chez nos patients : l’atopie était associée avec un âge plus jeune de découverte, à une plus grande fréquence de bilatéralité de stade IV et une plus grande fréquence d’hydrops. Il y avait un plus grand nombre de lâchage de suture et de rejets de greffes chez les patients atopiques . Nous avons également noté une plus grande fréquence de cataractes et d’hypertonies oculaires dans ce groupe probablement en rapport avec l’usage préalable de corticostéroïdes (automédication).

Conclusion

Des études sur une population plus large pourraient permettre de mieux appréhender le rôle de l’atopie dans la genèse, l’expression et l’évolution des complications de greffe de cornée sur kératocône.