Name
Greffe de muqueuse palatine pour la correction des rétractions de paupière inférieure. A propos de 18 cas au CHU de ROUEN. Etiologies et résultats clinique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibaut VILLANI
Tags :
Résumé

Introduction

Les greffes de muqueuses palatines ont été décrites en 1985, leur intérêt principal est la rigidité et la stabilité du greffon, permettant une correction complète immédiate et durable de la lamelle postérieure.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité clinique et esthétique de ce type de greffe, leurs indications et évolution.

Patients et Methodes

Etude rétrospective monocentrique au centre hospitalier universitaire de ROUEN, incluant tous les patients ayant bénéficiés d’une greffe de muqueuse palatine pour la correction de pathologie de paupière inférieure entre Janvier 2010 et Septembre 2016.

Evaluation clinique du scléral show inférieur avant et après chirurgie, satisfaction esthétique du patient, nécessité de correction complémentaire ou complication, gain de hauteur, troubles de surface oculaire.

Résultats

18 patients opérés, moyenne d’âge 52 ans.

Scléral show pré-opératoire de 1.58 mm corrigé après chirurgie à -1.75. La satisfaction esthétique atteint 88% de la série, le gain moyen de hauteur est de 3 mm, correction des troubles de surface pré-existant chez 4 patients sur 6. Complication de type granulome inflammatoire chez 1 patient. Nécessité de chirurgie palpébrale inférieure complémentaire chez 2 patients.

Discussion

La greffe de muqueuse palatine est une chirurgie déjà bien décrite, les spécialistes en chirurgie oculo-plastique l’utilise fréquemment, mais assez peu de série sont publiées. Nous profitons de notre expérience monocentrique pour présenter nos résultats et étayer les connaissances sur ce type de chirurgie.

L'intérêt principal de ce type de greffon est la rigidité et son intégration rapide à la paupière, l'avantage de sa face muqueuse et la stabilité dans le temps, en comparaison aux autres prélèvements cartilagineux possible. L'accès à cette muqueuse (même sphère opératoire) et son prélèvement sont aisés comparés à des cartilages auriculaires ou nasaux et plus rapide.

Nous n’utilisons pas de plaque palatine afin de limiter le saignement et améliorer la cicatrisation post opératoire sans complication supplémentaire.

Une étude a montré l’efficacité des greffes de muqueuse palatine de paupière supérieure. Nous n’en avons pas eu l’expérience.

Le permacol ou medpor sont des matériaux qui ont été proposé comme alternative au prélèvement muqueux, mais ils constituent, au delà du surcout, un risque d'absence d'intégration au tissu

Conclusion

La greffe de muqueuse palatine est une chirurgie adaptée pour la correction des rétractions de paupière inférieure et présente une facilité de prélèvement, de bons résultats et peu de complication.