Name
Hématome maculaire bilatéral associé à la découverte d’une leucémie aiguë myéloïde type 4: à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Grégoire De Saint-Martin
valentin pipelart
Dr Bastien LE ROUX
Philippe Gohier
Tags :
Résumé

Objectif

Les leucémies aiguës myéloïdes sont des proliférations de cellules immatures de type blaste dans la moelle osseuse et le sang, ayant perdu leur capacité de différenciation.. Leur diagnostic est souvent fait au stade aigu par le retentissement clinique du syndrome tumoral ou par les conséquences cliniques  de la perte des autres lignées sanguines. Le diagnostic biologique est fait grâce à l’hémogramme et au myélogramme, alors que l’immunophénotypage et la biologie moléculaire permettent de séparer les différents types et d’évaluer les facteurs pronostics.

 

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un patient caucasien de 39 ans résident à l’étranger, ayant présenté une baisse d’acuité visuelle bilatérale rapidement progressive. Rentrant en France un mois après les premiers symptômes, l’examen retrouvait une baisse  d’acuité visuelle sévère  à « compte les doigts » aux deux yeux, avec un fond d’oeil montrant des hématomes maculaires et rétrohyaloïdiens bilatéraux,, dans un contexte de  thrombopénie sévère (< 10G/L).

Observation

Après exploration en hématologie le diagnostic de LAM type 4 était retenu, et un traitement par chimiothérapie rapidement débuté. Après la première cure de chimiothérapie, en rémission sur le myélogramme de contrôle, la prise en charge thérapeutique a été discutée, du fait de la difficulté de la prise en charge thérapeutique chez un patient en réanimation pour un choc infectieux. Une surveillance a été réalisée, et une régression des hématomes a été observée, associée à une remontée de l’acuité visuelle. Le patient est  depuis décédé d’une fasciite nécrosante de la face liée à une bactérie multi-résistante contractée pendant la période d’aplasie, seulement 5 mois après le diagnostic.

 

Discussion

Dans la littérature, il est décrit plusieurs types d’atteintes rétiniennes associées aux leucémies, lié à la maladie ou au traitement, dans sa forme aiguë ou sa forme chronique. Des hématomes maculaires unilatéraux ou bilatéraux sont aussi rapportés mais ne sont pas spécifiques.

L’originalité de cette observation est liée au fait que la baisse d’acuité visuelle  liée aux  hématomes maculaires est été l’occasion de faire le diagnostic de LAM 4, probablement par l’importance de la thrombopénie. Les diagnostics différentiels tel que la manoeuvre de Vasalva ou les traumatismes pouvant donner des tableaux similaires au niveau rétinien, ne doivent pas faire oublier l’importance du bilan biologique devant l’apparition brutale d’une hémorragie rétinienne. 

Conclusion

 Ce cas clinique rappelle l’importance du bilan biologique de débrouillage lors de la découverte d’un saignement rétinien, en fonction du contexte clinique. La découverte d’une thrombopénie puis d’une LAM type 4, a permis une prise en charge diagnostique et thérapeutique adaptée.