Name
Hématome orbitaire spontané chez un drépanocytaire : a propos d 'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Sofiane Aouissi
Dr Faouzia BEDIAR BOULANEB
Youcef Meskine
Tags :
Résumé

Introduction

L’hématome orbitaire non traumatique est une entité rare dont les conséquences sur la fonction visuelle peuvent être dramatiques en l’absence d’une prise en charge immédiate Nous rapportons le cas d’un  patient   drépanocytaire homozygote ayant présenté un hématome orbitaire spontané, révélé par une exophtalmie et des troubles oculomoteurs.   

Patients et Methodes

Un   patient  de  15 ans , drépanocytaire homozygote  qui s’est présenté en consultation ophtalmologique pour  une tuméfaction orbitaire de l’œil droit   d’installation brutale, avec douleur, diplopie  et altération de la fonction visuelle.

 L’acuité visuelle    était  < 1/20e 2 à droite  10/10è  à gauche.L’examen ophtalmologique objective au niveau de l’œil droit  Une Exophtalmie douloureuse non axile non pulsatile et non réductible , un   Œdème palpébral gênant l’ouverture oculaire , un  Œdème conjonctival , le fond d’œil objective un œdème papillaire . Les signes   généraux étaient marqué par une fièvre à 38 °C  et des crises vaso-occlusives. L’examen de l’œil gauche est sans particularités.

Résultats

Le bilan biologique  retrouve une hémoglobine à 6 g/dL .le reste du bilan sanguin est sans particularités .( absence d hyperleucocytose)

La tomodensitométrie orbitaire montrait   une formation spontanément hyperdense, intra-orbitaire droite de situation extra-conique supérieure et latérale ,non modifiée après injection de produit de contraste   , comprimant le globe oculaire et le refoulant en avant réalisant une exophtalmie gradeⅠ,évoquant un hématome intra-orbitaire.

 L’IRM   Confirme la nature hématique de la collection devant  une image hyper-intense en T1 et en T2 , non rehaussée après injection de Gadolinium.

L’évolution a été marquée par  la  régression    de l’exophtalmie et   installation rapide d’une atrophie optique .

Discussion

Cliniquement, l’hématome orbitaire se révèle généralement par une exophtalmie douloureuse, souvent associée à une diplopie et à des troubles oculomoteurs  .Une baisse de l’acuité visuelle peut être observée en cas de compression du nerf optique ou de l’artère centrale de la rétine  Un déficit pupillaire afférent relatif est alors une observation clinique d’une extrême  importance .

L’hématome orbitaire, suspecté cliniquement, est confirmé par l’imagerie. Le traitement des hématomes orbitaires dépend de leur volume et de leur retentissement.

Conclusion

L’hématome orbitaire du drépanocytaire peut avoir des conséquences graves sur la fonction visuelle en l’absence d’une prise en charge précoce. Il est donc primordial de savoir l’évoquer devant la corrélation d’éléments anamnestiques, cliniques et radiologiques.