Name
Hématomes sous-périostés orbitaires post-traumatiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Ayoub SABR
Auteurs :
Ayoub SABR
Faiçal Slimani
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

L’hématome sous-périosté de l’orbite est une urgence maxillo-faciale et ophtalmologique peu courante qui se produit le plus souvent après un traumatisme facial ou orbitaire. Il intéresse les enfants et les adultes jeunes. Une prise en charge adéquate par évacuation de l’hématome doit être réalisée en urgence afin de préserver le pronostic fonctionnel ophtalmologique.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, concernant les patients opérés aux urgences maxillo-faciales et ophtalmologiques de l’hôpital 20 Août 1953 Casablanca pour hématome sous-périosté orbitaire post-traumatique, entre le 1er Janvier et le 31 Décembre 2020.

Résultats

4 patients ont bénéficié d’un drainage d’un hématome sous-périosté orbitaire durant la période d’étude ce qui constitue 0,01% de l’ensembles des traumatismes orbitaires. Tous les patients étaient de sexe masculin. L’âge moyen des patients était de 13 ans. 2 patients étaient victime d’agression, 1 d’accident de la voie publique et 1 d’une chute. Tous les patients étaient admis au-delàs de 72 heures après le traumatisme. A l’admission, tous les patients avaient une exophtalmie unilatérale non axile avec ophtalmoplégie et baisse de l’acuité visuelle du coté atteint. Tous les patients ont bénéficié d’une tomodensitométrie crânio-faciale en urgence après l’admission objectivant l’hématome sous-périosté orbitaire. Tous les patients ont bénéficié d’un drainage chirurgical de l’hématome en urgence avec hémostase parfaite. Aucun patient n’a gardé de séquelles fonctionnelles ophtalmologique.

Discussion

L’hématome sous-périosté de l’orbite post-traumatique est peu fréquent. Il intéresse le sujet jeune avec un âge moyen de 17,3 ans. Les manifestations cliniques sont dominées par une exophtalmie unilatérale intéressant le coté atteint non axile avec déplacement du globe oculaire vers le bas, une paralysie de l’élévation du globe oculaire et une baisse de l’acuité visuelle dans les stades tardifs. La tomodensitométrie crânio-orbitaire permet de poser le diagnostic et d’écarter les diagnostics différentiels. L’évacuation chirurgicale de l’hématome doit être pratiquée en urgence afin d’éviter l’atrophie du nerf optique pouvant être responsable de cécité, le strabisme et l’exophtalmie chronique.

Conclusion

L’hématome sous-périosté orbitaire post-traumatique est une pathologie peu fréquente. La tomodensitométrie crânio-orbitaire est l’examen de choix pour poser le diagnostic grâce à sa spécificité, sa sensibilité et sa disponibilité. Le traitement est chirurgical permettant d’évacuer l’hématomes, de réduire l’exophtalmie afin de garantir le meilleur pronostic fonctionnel ophtalmologique.