L'objectif est de décrire les mécanismes et la prise en charge d'une hémorragie intra-vitréenne (HIV), mode de révélation rare d'uvéite.
Name
Hémorragie intra-vitréenne révélant une uvéite, mécanismes et prise en charge : à propos de 3 cas
Objectif
Description de cas
Nous rapportons les cas de 3 patients ayant consultés pour une baisse d'acuité visuelle uni ou bilatérale brutale sur une hémorragie intra-vitréenne, menant au diagnostic d'une uvéite intermédiaire avec néovaisseaux pré-papillaires, d'une pars planite et d'une pan-uvéite.
Observation
Cas n°1 : patiente de 7 ans présentant une HIV unilatérale secondaire à une néovascularisation pré-papillaire inflammatoire dans un contexte d'uvéite intermédiaire idiopathique bilatérale nécessitant un traitement par boli de corticoides intraveineux et vitrectomie ;
Cas n°2 : patiente de 24 ans présentant une HIV unilatérale par traction vitréenne sur uvéite intermédiaire idiopathique avec hyalite et pars planite, d'évolution spontanément favorable ;
Cas n°3 : patient de 30 ans présentant une HIV bilatérale par néovascularisation pré-rétinienne et pré-papillaire secondaire à une vascularite occlusive avec territoires d'ischémie rétinienne menant au diagnostic de tuberculose oculaire, traité par panphotocoagulation rétinienne et quadri-thérapie antituberculeuse.
Discussion
Une HIV survient dans environ 3% des cas d'uvéites. Les mécanismes pouvant conduire à une HIV chez un patient uvéitique sont importants à identifier ; en effet le traitement diffère si elle survient secondairement à une atteinte mécanique, ischémique ou purement inflammatoire.
Dans une étude portant sur 13810 yeux, une néovascularisation rétinienne survenait dans moins d'1% des cas ; les patients concernés étaient le plus souvent jeunes (<35 ans).
Une néovascularisation pré-papillaire peut être retrouvée en l'absence d'ischémie rétinienne dans de nombreuses étiologies d'uvéites chroniques comme la syphilis, la tuberculose ou la maladie de Behcet. Le mécanisme est alors purement inflammatoire et le traitement repose sur une corticothérapie par voie générale.
Conclusion
L'hémorragie intra-vitréenne est une complication rare des uvéites avec atteinte vitréenne ou postérieure. Malgré cela, il s'agit d'une complication à ne pas méconnaitre afin de ne pas retarder le diagnostic et instaurer un traitement adapté.