Name
Hémorragie rétro-hyaloïdienne unilatérale spontanée révélant un purpura thrombopénique immunologique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Loubna EL KAISSOUMI
Saad Benchekroun Belabbes
Dr Basma MRINI
Dr Ouafa CHERKAOUI
Tags :
Résumé

Objectif

L'objectif de notre présentation est de souligner l'importance sémiologique d'une baisse de l'acuité visuelle unilatérale dans le cadre d'un syndrome hémorragique s'intégrant dans le cadre d'un purpura thrombopénique immunologique révélé suite à la découverte d'une hémorragie rétrohyaloïdienne spontanée et unilatérale.

Description de cas

Patiente de 34 ans consultant aux urgences ophtalmologiques pour baisse brutale non douloureuse de l'acuité visuelle de l'oeil droit chez qui l'examen retrouve une hémorragie rétrohyaloidienne et un syndrome anémique général.

Observation

Il s'agit d'une patiente de 34 ans qui consulte aux urgences ophtalmologiques pour une baisse brutale non douloureuse de l'acuité visuelle de l'oeil droit avec amputation du champ visuel temporal au niveau de l'oeil droit, et chez qui l'examen ophtalmologique a objectivé une acuité visuelle à compte les doigts (CLD) à 1 mètre, l'examen du segment antérieur était sans particularités, et au fond d'oeil, on notait la présence d'une hémorragie rétro-hyaloïdienne en intermaculo-papillaire. L'examen de l'oeil adelphe est sans particularités.

Le reste de l'examen général objective un syndrome anémique clinique fait d'une pâleur, de céphalées, d'acouphènes, et de dyspnée d'effort. 

Un bilan biologique a été réalisé en urgence, révélant une anémie hypochrome microcytaire sévère avec un taux d'hémoglobine à 4,2 g/dL, une thrombopénie sévère avec 11000 plaquettes/mm3. La patiente a alors été transférée en médecine interne où le diagnostic de purpura thrombopénique immunologique a été posé. La patiente a bénéficié d'une transfusion sanguine et d'une corticothérapie générale. L'évolution a été marquée par une augmentation du taux de plaquettes, et une amélioration progressive de l'acuité visuelle de l'oeil droit.

Discussion

La survenue d'une hémorragie rétro-hyaloidienne au cours d'une thrombopénie sévère isolée est rare. En effet, s'y associe souvent une anémie sévère, et cette association est souvent décrite dans la littérature au cours des purpuras thrombopéniques immunologiques (1). De rares cas présentant une hémorragie vitréo-rétinienne dans le cadre d'un purpura thrombopénique immunologique ont été décrits. Le purpura thrombopénique immunologique, anciennement dénommé idiopathique, correspond à une maladie auto-immune caractérisée par la présence d'auto-anticorps anti-plaquette conduisant à une thrombopénie à l'origine de graves accidents hémorragiques. Les hémorragies rétro-hyaloidiennes au cours d'un purpura thrombopénique immunologique sont rarement graves et ne doivent faire l'objet d'aucun traitement spécifique.

Conclusion

La survenue d'une hémorragie rétro-hyaloidienne doit faire suspecter un syndrome hémorragique le plus souvent associé à une anémie sévère. Cela doit conduire à un bilan étiologique en urgence, qui peut mener au diagnostic d'un purpura thrombopénique immunologique.