Name
Hémorragie sous-maculaire aiguë traitée par triple thérapie intravitréenne, étude de cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Camelia IBNOULKHATIB
Auteurs :
Camelia IBNOULKHATIB
Sol Guilloto Caballero
Jean Charles Quentin Pardillos
Mr Damian GARCIA-TEILLARD
Francisco Javier Lavid De Los Mozos
Tags :
Résumé

Introduction

Dans ce travail sont présentés une série de cas d'hémorragie sous-maculaire secondaire a la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et sa prise en charge par injection intravitréenne de l’activateur tissulaire recombinant du plasminogène rtPA, d'Anti-VEGF et de gaz expansible de perfluoropropane (C3F8) afin de démontrer l'efficacité et l'innocuité de ce traitement.

Patients et Methodes

Patients atteints d'hémorragie sous-maculaire secondaire à une  dégénérescence maculaire liée à l'âge exsudative (n = 5) qui ont été traités par injection intravitréenne de rtPA (25 mg dans 0,1 ml), anti-VEGF (0,5 mg dans 0,05 ml), suivie d'une injection de 0,4 ml de gaz C3F8 pur. Les résultats anatomiques et visuels sont décrits dans cette étude.

Résultats

L'injection intravitréenne de rtPA a diminué l'étendue de l'hémorragie sous-maculaire avec déplacement complet de l'hémorragie chez 4 patients. La diminution du volume de l’hémorragie a été mesuré par tomographie par cohérence optique (OCT) ainsi que l'acuité visuelle après la procédure à 4,6 et 12 semaines de suivi.

Discussion

L’hémorragie sous-maculaire, entre rétine neurosensorielle et rétine pigmentaire, peut aussi advenir sous l’épithélium pigmentaire (EP). C’est une complication rare et grave de la dégénérescence maculaire liée à l'âge qui entraîne, dès les premières 24 heures, des lésions irréversibles de la rétine et de l’épithélium pigmentaire liées à l’obstacle au passage des nutriments vers la rétine, à l’altération des couches rétiniennes externes via la contraction du caillot de fibrine et à la toxicité du fer et de l’hémosidérine. Sans traitement précoce le pronostic visuel est mauvais.

La triple thérapie intravitréenne utilise le rTPA et le gaz pour dissoudre et déplacer l’hémorragie, tandis que l’anti-VEGF traite le complexe néovasculaire sous-jacent.

Conclusion

L’hémorragie sous-maculaire est une complication grave de la dégénérescence maculaire liée à l'âge exsudative, entraînant une perte sévère de l'acuité visuelle avec un mauvais pronostic visuel. Nos résultats suggèrent que l'injection intravitréenne de rtPA associée à du gaz intravitréen peut être une alternative à la vitrectomie associée au rtPA sous-rétinien. Il s'agit d'une procédure simple plus facilement disponible et peu coûteuse avec peu de complications et pouvant être réalisée de façon ambulatoire.