Name
Human leucocyte antigen (HLA) de classe II et susceptibilité à la vasculopathie polypoïdale choroïdienne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Harold Merle
Auteurs :
Harold Merle
Dr Laurence BERAL
Mitta Pierre
Albert Jean-Charles 1
Odile Béra
Laurie-Anne Rosamont
Agnès Lézin
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer comment le génotype HLA est associé à la vasculopathie polypoïdale choroïdienne (VPC). Etude observationnelle, analytique et cas-témoins.

Patients et Methodes

Quarante-sept patients étaient atteints de VPC. Le nombre de patients témoins était de 457. Tous les malades et témoins étaient d’origine afro-descendante et natif de la Martinique. Le typage HLA a été réalisé sur un échantillon de sang, à l’aide d’une technique de polymerase-chain reaction (PCR). La comparaison de la fréquence des allèles HLA entre les 2 groupes a été réalisée à l’aide du test de chi-2, le calcul de l’Odds Ratio (OR) et le calcul de l’intervalle de confiance par la méthode de Woolf. La correction de Bonferroni était considérée comme significative lorsque p-value ≤ 0,05.

Résultats

L’allèle HLA-DRB1*13 était associé de façon significative à la VPC (OR=2,02, CI=[1,3;3,13], p=0,003). Dans le groupe DRB1 le seuil de significativité de la correction de Bonferroni était < 0,004. L’allèle HLA-DQB1*04 était associé de façon significative à la VPC (OR=3,5, CI=[1,48;8,3], p=0,006). Dans le groupe DQB1 le seuil de significativité de la correction de Bonferroni était < 0,006. 

Discussion

Il s’agit de la première étude du système HLA chez des patients atteints de VPC. Notre étude porte sur une population d’origine afro-américaine homogène, aussi bien d’un point de vue clinique qu’ethnique. Nous avons retrouvé 2 allèles associés de façon positive à la VPC : l’allèle HLA-DRB1*13 et l’allèle HLA-DQB1*04. 

Conclusion

L’association possible entre la VPC et certain allèles suggére l’implication du HLA dans la pathogénie de la VPC, vraisemblablement en modulant la réponse immunitaire. Elle contribue aussi à renforcer l’importance de la part génétique à l’origine de la VPC.