Name
Hypertension intracrânienne idiopathique : étude rétrospective de 16 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Wifak Bengarai
Youssra Bencharki
Tahar Baddou
fatima el ibrahimi
Zakia Hajji
Abdelkarim Boulanouar
Amina Berraho
Tags :
Résumé

Introduction

L'hypertension intracrânienne idiopathique est caractérisée par la présence  de céphalées, d’un œdème papillaire de stase et d’une atteinte de la fonction visuelle, le diagnostic est retenu quand la neuro-imagerie élimine un processus compressif et que  la biologie est normale. Le but de ce travail est de décrire les particularités cliniques et évolutives de cette pathologie.

Patients et Methodes

16 patients répondant aux critères diagnostic de l’HTICI ont été inclus dans l’étude. Ils ont bénéficié: d’un examen ophtalmologique  comprenant outre l’examen clinique, une évaluation de la vision centrale ( CV et vision des couleurs),une angiographie à la fluorescéine ainsi qu'une OCT papillaire, la ponction lombaire avec  mesure de pression a été systématiquement pratiquée.

Les explorations biologiques sont revenues normaux. La neuro-imagerie a permis d’éliminer une HTIC secondaire.

Résultats

15 femmes et 1 homme ont fait l’objet de cette étude, l’âge moyen est de 27 ans, Comme facteurs de risque l’obésité est retrouvée dans 10 cas et une prise médicamenteuse (contraceptifs, rétinoïdes) dans 8 cas. Tous les patients présentaient un œdème papillaire de stase au fond d’œil, la paralysie du VI est présente chez 4 patients, l’acuité visuelle est conservée dans 6 yeux. Le champ visuel était tubulaire dans 10 yeux.

La pression du LCR  a varié entre 25 et 70 cm d’eau.

Le traitement a compris l'acétozolamide, des PL déplétives, avec association d’un bolus de méthylprednisolone dans 5 cas, 3 patients ont nécessité la mise en place d’une valve de drainage.

L'acuité visuelle finale a varié entre 10/10 et une perception lumineuse positive.Le recul moyen est d’une année.

Discussion

 Au cours de l’HTICI la pression intracrânienne élevée est transmise aux gaines qui entourent les deux nerfs optiques, provoquant ainsi un œdème papillaire. La paralysie du VI  s’associe à des pressions élevées du LCR excédant 35 cmHg.

il s'agit d'une urgence thérapeutique, le but du traitement étant l’amélioration des symptômes et la préservation de la fonction visuelle. L’évolution vers L’atrophie optique par œdème papillaire chronique est la complication majeure de l’hypertension intracrânienne idiopathique.

Conclusion

L’HTICI est une pathologie potentiellement cécitante, L’analyse de la papille et du champ visuel permettent de juger de la gravité de l’affection et de l’efficacité du traitement.