Name
Imagerie multimodale d’un trou maculaire de pleine epaisseur au cours de la maladie de behcet

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marwa MASMOUDI
Auteurs :
Dr Marwa MASMOUDI
Rym Bouraoui
hassairiasmah@gmail.com
Dr Ahmed SELMI
Zeineb Gharbi
Dr NIBRASS CHAABOUNI CHAKER
Leila Elmatri
Tags :
Résumé

Objectif

La survenue de trou maculaire à la phase aigue d’une uvéite reste une complication rare; 

Description de cas

nous rapportons le cas d’un jeune patient ayant présenté un trou maculaire (TM) de pleine épaisseur compliquant une uvéite postérieure secondaire à une maladie de Behçet

Observation

Patient âgé de 30 ans qui a consulté pour un œil rouge associé à une baisse bilatérale de la vision plus marquée à droite évoluant depuis 2 mois.  L’examen ophtalmologique révèle une acuité visuelle  à 1mètre, un tyndall cellulaire à 2+ avec une fine lame d’hypopion, un tyndall vitréen cellulaire à 3+ et un haze à 2+ et au fond d’œil une papillite, une périphlébite et un trou maculaire ; l’angiographie à la fluorescéine objective une vasculite rétinienne étendue et une papillite ; La tomographie en cohérence optique objective un trou maculaire de pleine épaisseur à l’œil droit et une petite lame de décollement séreux rétinien à l’œil gauche; le bilan étiologique a fait retenir le diagnostic de maladie de Behçet. Le patient a reçu des corticoïdes par voie intraveineuse relayés par une corticothérapie orale et azathioprine. L’évolution a été marquée par des poussées réccurentes malgré le traitement systémique empêchant la chirurgie du trou maculaire.

 

Discussion

: L’atteinte oculaire au cours de la maladie de Behçet survient dans 60 à 80% des cas. La prévalence du trou maculaire est de 7%.  Son mécanisme d’apparition serait expliqué par l’inflammation, le décollement postérieur du vitré et la fragilisation des tissus rétiniens dû à l’œdème maculaire mais la survenue d’un  TM est responsable d’une baisse importante de l’acuité visuelle, le traitement chirurgical ne semble pas avoir d’effet bénéfique potentiel selon les études et ceci probablement en raison de l’ischémie maculaire et des séquelles de l’inflammation oculaire.

Conclusion

L’imagerie multimodale a l’avantage de détecter les modifications structurelles, de surveiller l’activité de la maladie et d’évaluer la réponse au traitement systémique.