Name
Impact de la 1ère vague de la COVID-19 sur la prise en charge des affections maculaires dans un centre de référence

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nabil HERDA
Auteurs :
Dr Nabil HERDA
Dr Oudy SEMOUN
Dr Juliana ESTRADA
Dr Omar MOUKADEM
Dr May BAKER
Eric Souied 1
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de ce travail est d'analyser l’impact de la 1ère vague de la COVID-19 sur la prise en charge des affections maculaires au service d’ophtalmologie du centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) et de le corréler aux caractéristiques démographiques et cliniques des patients

Patients et Methodes

Etude rétrospective transversale. Nous avons analysé l’activité en rétine médicale au CHIC, plus particulièrement les injections intra-vitréennes (IVT), pendant la période de confinement du 17 mars au 11 mai 2020 et nous l’avons comparée à celle de la même période de 2019. L’impact des caractéristiques démographiques et cliniques des patients (âge, sexe, acuité visuelle (AV), pathologie rétinienne, stratégie thérapeutique) sur cette activité a été évalué.

Résultats

En 2019, le nombre d’IVT réalisées au CHIC, entre le 17 mars et le 11 mai, toutes indications confondues, était de 2189. En 2020, à la même période, ce nombre était de 953 ce qui correspond à une baisse de 56.46%, statistiquement significative (p<0.05). Pendant la 1ère vague, 767 patients (1020 yeux) ont été programmés pour au moins une IVT (Anti-VEGFs ou corticoïdes) sélectionnés sur la base de leur dossier médical. 833 yeux de 615 patients ont reçu 1 ou 2 IVT programmées (Groupe 1). 187 yeux de 152 patients n’ont reçu aucune des IVT programmées (Groupe 2). Parmi les patients du groupe 1, 83,06 % ont reçu la totalité des IVT programmées (1 ou 2 IVT) et 16,94 % n’ont reçu qu’une seule IVT alors qu’ils devaient recevoir une 2e injection programmée. Dans le groupe 1, la moyenne d’âge est de 76 ans. Les femmes représentent 59,67% des patients. L’AV moyenne avant confinement est de 63,52 lettres. Elle reste stable après confinement à 63.15 lettres. La stratégie thérapeutique utilisée avant le confinement était le Pro re nata (PRN) dans 62,46% des cas et le Treat and extend (TAE) dans 30,56% des cas. La dégénerescence maculaire liée à l'age (DMLA) est la pathologie la plus fréquente (61,13%). Dans le groupe 2, la moyenne d’âge est de 76 ans. Les femmes représentent 58,55% des patients. L’AV moyenne avant confinement est de 60,77 lettres. Elle est diminuée après confinement à 50.63 lettres. La stratégie thérapeutique de pré-confinement prédominante est le PRN (47,05%) suivie par le TAE (32,62%). La DMLA est la pathologie la + fréquente (56,68%).

Discussion

Le confinement de la COVID-19 a sévèrement impacté la prise en charge des affections maculaires par IVT au CHIC. Les impacts à court terme sur l’AV sont significatifs en l’absence de traitement. L’impact n’est pas statistiquement différent au regard de l’âge, du sexe et de la pathologie rétinienne. En revanche, concernant la stratégie thérapeutique, le régime PRN semble avoir permis une meilleure observance.

Conclusion

Ces résultats soulignent l’importance de l’information et de la sensibilisation des patients à l’observance au traitement par IVT. Ils peuvent constituer également une aide permettant de développer des stratégies efficaces de prise en charge des affections maculaires pendant les périodes de crise.