Name
Impact de la kératométrie totale estimée par la formule d’Abulafia-koch versus kératométrie antérieure sur les résultats réfractifs d’un implant torique intra oculaire dans la chirurgie de la cataracte

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Antoine LEVRON
Dr Hussam EL CHEHAB
Dr Emilie AGARD
Dr Sarah VERRECCHIA
Dr Raphael BERNIER
Dr Mayeul CHAPERON
Dr Roman CHUDZINSKI
Dr Corinne DOT
Tags :
Résumé

Introduction

Depuis peu, des nouvelles formules permettent d’estimer l’astigmatisme postérieur qui était jusqu’alors non pris en compte pour le calcul pré-opératoire des implants toriques intra-oculaires.L’objectif de cette étude était de comparer les résultats réfractifs d’un implant intra-oculaire torique (HOYA® XY1A) au cours d’une chirurgie de cataracte après prise en compte de la kératométrie antérieure versus totale estimée par la formule d’Abulafia-Koch (AK) dans le calculateur spécifique de l’implant (V4).

 

Patients et Methodes

Etude monocentrique rétrospective, où les yeux opérés de cataracte avec un implant torique (HOYA® XY1A) étaient divisés en 2 groupes. Dans le groupe 1, la formule d’Abulafia-Koch était utilisée pour estimer l’astigmatisme total puis l’implant torique était calculé par le calculateur spécifique (HOYA® V4). Dans le groupe 2, l’implant torique était calculé comme jusqu’alors sans prise en compte de l’astigmatisme postérieur. La meilleure acuité visuelle de loin non corrigée (MAVSC), la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVAC), l’astigmatisme subjectif post-opératoire résiduel, l’alignement post-opératoire et la précision du calculateur avec et sans formule d’Abulafia Koch étaient comparés entre les 2 groupes.

Résultats

Nous avons inclus 53 yeux (n=23 dans le groupe 1, n=30 dans le groupe 2). Les groupes étaient comparables sur la longueur axiale, le cylindre cornéen pré-opératoire et la rotation post-opératoire. La MAVSC était de 0,07 +/-0,02 log MAR dans le groupe 1 et 0,13+/-0,02 log MAR dans le groupe 2 (p=0,08). L’astigmatisme subjectif résiduel post opératoire n’était pas significativement différent entre les 2 groupes (0.23 D +/-0,05 dans le groupe 1 vs. 0.35D +/-0,07, p=0,2). L’équivalent sphérique (ES) était significativement meilleur dans le groupe 1 (0,07 D+/-0,06) par rapport au groupe 2 (-0,37 D- /+0,12) (p=0,001). La prise en compte de l’astigmatisme postérieur par la formule d’AK dans le calculateur V4 permet une plus grande prédictibilité de l’astigmatisme résiduel post-opératoire. En effet, la différence entre le cylindre résiduel estimé par le calculateur et le cylindre résiduel mesuré en post-opératoire était de 0,07 +/-0,06 D (p=0,22) et de 0,25 +/-0,07 D (p=0,03) respectivement dans le groupe 1 et 2.

 

Discussion

Nos résultats confirment que la prise en compte de l’astigmatisme postérieur améliore l’équivalent sphérique post opératoire de patients opérés de chirurgie de cataracte avec un implant torique. L’estimation de la kératométrie totale par la formule d’Abulafia-Koch permet d’augmenter la prédictibilité du cylindre résiduel post opératoire. Notre étude ne met pas en évidence de différence significative concernant l’acuité visuelle sans correction, ce qui peut être lié à un effectif insuffisant. La formule d’Abulafia-Koch permet une estimation de l’astigmatisme postérieur mais ne prends pas en compte la variabilité inter individuelle, néanmoins l’AVSC est excellente avec un équivalent spéhrique au neutre. L’intérêt d’une mesure directe de l’astigmatisme postérieur devra être évalué face à cette estimation par la formule Abulafia-Koch qui a donné d’excellent résultat.

Conclusion

Quand la kératométrie totale est estimée par la formule d’Abulafia koch dans le calculateur HOYA® V4 spécifique, l’équivalent sphérique est significativement amélioré comme la prédictibilité du cylindre résiduel post opératoire.