Name
Impact du confinement lié à la COVID-19 sur l'incidence des décollements de rétine, étude medicoadministrative française

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Auteurs :
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Florian Baudin
Eric Benzenine
Anne-Sophie Mariet
Dr Inès BEN GHEZALA
Vincent Daien
Catherine Quantin
Tags :
Résumé

Introduction

Décrire l'impact du confinement lié à l'épidémie par COVID-19 sur le nombre de procédures chirurgicales pour décollements de rétine réalisées en France.

Patients et Methodes

Les procédures chirurgicales pour décollements de rétine rhegmatogènes (DRR) ont été identifiées à partir de leurs codes dans la base médicoadministrative de l'assurance maladie. Les taux d'incidence des décollements de rétine opérés en France lors des 6 premiers mois de 2017 à 2020 ont été calculés. Le taux d'incidence de DRR par semaine a été mesuré pendant la période du confinement décidé en 2020 par les autorités gouvernementales françaises avec comparaison de la période correspondante en 2019. Nous avons enfin comparé l'impact de la pression virale sur la variation de ce taux d'incidence en Nouvelle Occitanie versus celui observé dans le Grand Est.

Résultats

Nous avons observé une diminution de 41.6% du nombre de procédures chirurgicales pour DRR pendant les 8 semaines du confinement en 2020 par rapport à la période correspondante en 2019 (P < .001).  L'incidence des  DRR par semaine a diminué de 0,63/100 000 habitants en 2019 à 0,36/100 000 habitants pendant la période de confinement. Aucune augmentation du nombre de procédures chirurgicales post confinement n'a été notée. Pour les deux régions ayant une pression virale très différente, la diminution d'activité observée a été identique.

Discussion

Le confinement liée à l'épidémie par COVID 19 a entraîné une forte diminution du nombre de décollements de rétine opérés en France. Aucune augmentation d'activité compensatoire n'a été observée dans les mois qui ont suivi la sortie du confinement faisant supposer que les patients n'ont pas consulté et n'ont pas été opérés. Le comportement des patients ne semble pas avoir été influencé par la pression virale.

Conclusion

Le nombre de décollements de rétine opérés en France pendant la période de confinement lié à la COVID-19 a diminué faisant craindre une réticence des patients à consulter. Cette observation confirme la nécessité de renforcer la communication sur les urgences lors des périodes de confinement.