Name
Impact du confinement lié à l’épidémie COVID-19 sur le dépistage de la rétinopathie du prématuré

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alejandra DARUICH
Auteurs :
Dr Alejandra DARUICH
Coralie Landreau
Pierre-Henri Jarreau
Dominique Bremond-Gignac 2
Tags :
Résumé

Introduction

En France, le dépistage de la rétinopathie du prématuré (ROP) est recommandé chez tous les prématurés nés avant la semaine 31 d’aménorrhée (SA) ou avec un poids de naissance ≤1250g, ou entre 1251 et 2000 g avec une évolution post-natale compliquée. Des publications récentes ont suggéré une diminution des naissances prématurées dans certains pays européens pendant la période de confinement liée à l’épidémie COVID-19. De même, dans des pays en voie de développement, il a été suggéré une diminution des cas de ROP détectés pendant cette période. Le but de cette étude est de déterminer l’impact du confinement sur le dépistage de la ROP dans le plus grand service de néonatologie d’île-de-France. 

Patients et Methodes

Méthodes: Les caractéristiques cliniques et en imagerie des nouveau-nés dépistés pour une ROP entre le 17 mars et le 11 mai 2020, période correspondant au confinement en France, ont été comparées à celles des nouveau-nés dépistés pendant la même période en 2019.

Résultats

Pendant la période du confinement en France, le nombre d’enfants dépistés pour une ROP a été similaire en 2020 et 2019 (21 vs 23 enfants). Une ROP a été détectée chez 24% des enfants dépistés (n=5/21) en 2020 et chez 39% des enfants dépistés (n=9/23) en 2019, ce qui représente une diminution du 15%, statistiquement non significative (p=0.34, Fisher’s exact Test). L’âge gestationnel moyenne à la naissance était de 27 SA et 26 SA parmi les enfants dépistés en 2019 et 2020 respectivement.

Discussion

Le nombre d’enfants dépistés pour une ROP n’a pas suivi de variations liées au confinement comme cela a été constaté dans des pays en voie de développement. La diminution non significative des cas de ROP détectés pendant 2020 par rapport à 2019, peut-être expliquée par l’âge gestationnel supérieure de ce dernier groupe de patients. Ces résultats peuvent être expliqués en partie par le fait que notre centre correspond à un centre de niveau III. 

Conclusion

Le dépistage de la ROP n’a pas été influencé par le confinement lié à l’épidémie COVID-19.