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Impact psychologique du traitement de l’amblyopie chez les enfants et leurs parents et sa part dans l’observance thérapeutique

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Orateurs :
Dr Solayman AJDAKAR
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Résumé

Introduction

L’amblyopie est un trouble du développement du système visuel survenant dans les premières années de la vie, qui se manifeste principalement par une altération de l’acuité visuelle d’un œil ou des deux. Son diagnostic implique la prescription d’une correction optique totale et les occlusions. Ce traitement repose en grande partie sur la coopération de l’enfant et de ses parents.

Le but de cette étude et de déterminer la part des parents et de l’enfant dans l’observance du traitement de l’amblyopie (les occlusions) et son impact psychologique.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude  prospective sur une période de trois mois, sur les parents des enfants suivis pendant au moins un an  dans notre formation pour traitement d’amblyopie.

Le recueil des données a été effectué via  des entretiens semi-directifs avec les parents.

Le formulaire de collecte de données comportait deux parties, une objective, l’historique médical,  remplie à partir des dossiers d’enfants, et l’autre subjectif sur les facteurs influençant l’observance du traitement.          

Résultats

Après élimination des doublons, 154 enfants ont été recensés. L’âge moyen des  enfants était de 5 ans.  69% des enfants était des garçons. L’âge moyen de la première consultation était de 2,7 ans. 77% des amblyopies étaient fonctionnelles, 15% mixte et 8% organiques. Les étiologies étaient diverses, dominées par les anisométropies (54%).

Dans la partie subjective, 23% des parents ne connaissaient pas l’amblyopie, 23% la définissaient comme une baisse d’acuité visuelle, 31% comme anisométropie, 15% comme pathologie oculaire, et 8% comme « œil paresseux ». 39% des parents trouvaient que le plus difficile était le début, une fois commencé, l’enfant en prenait l’habitude, 31% avaient trouvé des difficultés tout au long du traitement, et 30% ne rapportaient aucune difficulté. Nous avions demandé aux parents, est ce qu’ils utilisaient un système de récompense, 82% avaient répondu non, et seulement 18% l’utilisaient. Quant au vécu de l’enfant, 31% l'avaient mal vécu, 16% moyennement bien, et 53% des enfants l’avaient bien accepté. Le traitement s’était accompagné chez 56% des enfants d’un changement de comportement. 36% des enfants manifestaient un rejet de traitement.

Les autres membres de la famille acceptaient le traitement dans 69% des cas, alors que 31% des familles  le reprochaient. 75% des enfants scolarisés (n=90) ne rapportaient pas de difficultés à l’école, alors qu’elles était plus compliqué pour 25% des enfants. 88% des enseignants coopéraient bien dans le traitement de l’enfant.

Les parents avaient donné une note moyenne de 3,8/5 à leurs enfants dans l’observance du traitement, et s’étaient donné une note moyenne de 4,8.

Discussion

Le traitement de l’amblyopie est un traitement long et contraignant, nécessitant une bonne compréhension de son intérêt. Les explications répétées et la communication  aident à l’implication de l’enfant et de son entourage. Ces derniers restent les vrais thérapeutes.  

Conclusion

Le traitement de l’amblyopie est un traitement long et contraignant, nécessitant une bonne compréhension de son intérêt. Les explications répétées et la communication  aident à l’implication de l’enfant et de son entourage. Ces derniers restent les vrais thérapeutes.